Auteurs d’une grosse performance, samedi en finale de la Super League, les piliers Luke Thompson, 24 ans, et Alex Walmsley, 29 ans, ont été retenus par Wayne Bennett dans le squad des Lions britanniques pour la tournée de cet automne dans l’hémisphère sud.

Deux autres joueurs de St Helens, Jonny Lomax, et l’international écossais Lachlan Coote (né en Australie comme Jackson Hastings, Blake Austin, qualifiés en raison de leurs grand-parents anglais), les accompagneront pour les tests face à la Nouvelle-Zélande (deux matchs), le Tonga et la Papouasie Nouvelle-Guinée, de même que l’espoir Jake Trueman (Castleford), 20 ans, Joe Philbin (Warrington), un international écossais de 24 ans, qui profite du forfait sur blessure de Morgan Knowles, et sept joueurs anglais évoluant en NRL.

Le sélectionneur a en outre retenu Zak Hardaker, qui aura 28 ans ce jeudi, et qui ne figurait pourtant dans la présélection dévoilée plus tôt cette année, mais préféré à Sam Tomkins.

Sam Burgess, sérieusement blessé, Tommy Makinson (épaule), Mark Percival (côtes), Sean O’Loughlin et James Roby, sont les grands absents de la tournée.

James Graham, le capitaine de 34 ans, est le seul parmi les 24 à avoir déjà porté le maillot des Lions de Grande-Bretagne (cinq capes en 2006 et 2007).