Après de longs mois d’attente, la saison a (enfin) commencé pour la plupart des clubs. En raison du contexte actuel, depuis fin septembre, ces derniers ont participé massivement aux réunions d’information. Les différentes mesures et recommandations ont donc été prises pour un retour à la pratique en toute sécurité.

– En premier lieu chaque club doit se préparer à des modifications ou d’adaptations de calendrier au regard des arrêtés préfectoraux qui courent de 15 jours en 15 jours.
– Comme il a également été évoqué, au regard de l’évolution de la pandémie, des choix devront se porter sur les dates du Magic Week-end et du déroulé de la coupe de France.
– Un classement pourra être délivré par la FFR XIII si les clubs d’Elite 1 ont tous disputés 14 matchs respectant les matchs à domicile et à l’extérieur. Pour l’Elite 2 le nombre de 10 Matchs est retenu.
– Les clubs devront renseigner le nom de leurs référents Covid à la Fédération (pour le 14 Octobre au plus tard pour l’Elite, la DN et la Fédérale, le 16/10 pour les féminines, U15 et U17).
– Les matchs devront se dérouler, sous couvert de l’acceptation de l’ARS locale si 20 équipiers premier licenciés sont en mesure de jouer.
– Pour les règles de Jeux, la FFR XIII a confirmé que les mêlées seraient conservées et que la règle du six again (faute commise par le défenseur lors du tenu, qui remet à zéro le nombre de tenus pour l’équipe attaquante) ne sera pas adoptée pour le championnat 2020/2021.
– Les préconisations pour la gestion des remplaçants et du staff dans l’organisation des matchs de Championnat ont été synthétisé en annexe (téléchargeable ici)

Un référent Covid-19 par club

Compte-tenu de l’évolution de la circulation de la COVID-19, dans l’optique d’une reprise de sport adaptée aux contraintes sanitaires, dans l’intérêt des joueurs et des encadrants mais aussi dans le souci de participer au mieux avec les services de l’état à la gestion de l’épidémie,

Il convient que chaque association désigne au sein de sa structure un référent COVID-19, qui peut se faire seconder par une équipe COVID-19. Le nom et les coordonnées de cette personne sont à déclarer à la Fédération mais aussi à la Direction des Sports de la ville dont dépend l’association.

Les missions du référent COVID-19 sont les suivantes :

• Assurer le lien avec la DTN, et la Direction des sports sur l’évolution du cadre règlementaire.
• Veiller à la bonne organisation des mesures d’hygiène et à la mise en œuvre de l’ensemble des protocoles sanitaires au sein de l’association (y compris la désinfection des matériels partagé́s et locaux utilisés) qu’ils soient prévus par le gouvernement, la Fédération ou par la municipalité.
• Être garant du respect des gestes barrières au sein de la structure et de l’information transmise aux usagers et au public.
• Rappeler par tous moyens aux pratiquants, encadrants ou toute autre personne fréquentant les équipements sportifs l’interdiction de pratiquer en cas de symptômes de COVID-19 .
• Inviter les adhérents de l’association à utiliser l’application STOP COVID.
• Veiller à la rédaction des fiches de présence horodatée par les entraineurs à chaque séquence et assurer une centralisation de ces fiches.
• Etre l’interlocuteur privilégié de l’Agence Régionale de Santé pour le suivi des cas contacts.