Le spectacle a été assuré avec ce tournoi du XIII féminin : le Nines. En 2019, le “Nines” prend son envol avec l’organisation de sa première Coupe du Monde en Australie. Variante du Rugby à XIII, cette discipline, encore peu connue tend à supplanter le rugby à 7 pour développer la pratique.

Pour la première fois, un championnat de Rugby à 9 féminin est organisé en France. Toulouges, marqué au fer rouge par le passé des filles quinzistes qui ont tout gagné pendant une décennie, a accueilli dimanche toutes les sections féminines à XIII de France. Au total ce sont trois terrains qui ont été réquisitionnés : les deux de Clairfont et celui de l’ASPTT de Canohès, afin de permettre l’organisation des 38 rencontres.

Seize clubs représentés

En Élite, les dix clubs référencés seront présents. Autour des Déesses de St-Estève/XIII Catalan, grandes organisatrices de l’événement, on retrouve les Baroudeuses de Pia, mais aussi le XIII Provençal, Ayguevives, Toulouse, Limoux, Bordeaux, Lyon, Lescure et Marseille.

En Fédérale, s’est joué sur le terrain de l’ASPTT de Canohès avec Baho, Le Barcarès, Cavaillon, Montpellier, Saint-Gaudens et Réalmont.

Poule A Elite
Déesses Catalanes – XIII Provençal : 24-0
Pia – Limoux : 0-9
Déesses Catalanes – Limoux : 22-0
XIII Provençal – Bordeaux : 0-23
Déesses Catalanes – Bordeaux : 28-4
Pia – XIII Provençal : 16-7
Déesses Catalanes – Pia : 23-0
Bordeaux – Limoux : 25-0
XIII Provençal – Limoux : 0-10
Bordeaux – Pia : 18-0

Poule B Elite
Toulouse – Ayguevives : 22-0
Marseille – Lescure : 7-14
Lescure – Toulouse : 12-8
Marseille – Ayguevives : 25-0
Marseille – Toulouse : 7-10
Lescure – Ayguevives 15-12

Demi-finales
Déesses – Toulouse : 18-6
Bordeaux – Lescure : 11-17

Petite finale
Bordeaux – Toulouse : 4-4

Finale
Déesses – Lescure : 12-4

Joueuse du championnat fédérale : Emmeline Loreau (Le Barcarès)
Joueuse Elite : Margot Canal ( Déesses Catalanes)

Dream Team Elite
Akpa (Déesses Catalanes) – Canal (Déesses Catalanes), D. Samarra (Lescure), Bianchini (Déesses Catalanes), M. Samarra (Lescure) – Pastre Courtine (Bordeaux) – Haffaf ( Pia), Mansard (Toulouse), Borak (Marseille)

Marqueuses
Pastre Courtine (Bordeaux) : 8 essais
Canal (Déesses Catalanes) : 5 essais
Bianchini (Déesses Catalanes) et Monsarrat (Lescure) : 4 essais

C’est en présence de M. Barthe, Maire de Toulouges, M. Robert Olive, Vice-Président des Pyrénées Orientales, que les 2 finales se sont déroulées. En Fédérale, Le Barcarès l’a emporté 11 à 6 face à une belle équipe de Baho. Quant à l’Elite, les catalanes sont sorties vainqueurs de ce tournoi en battant Lescure 12 à 4.

La Fédération Française de Rugby à XIII remercie les clubs des Déesses Catalanes et de Toulouges pour l’excellente organisation de ce tournoi. Un réel succès qui en amènera d’autres, à n’en pas douter, sur le circuit du rugby à 9 français !