Les matchs de State of Origin ont toujours été marqués, outre leur féroce engagement, par une vitesse à nulle autre pareille, sur la planète rugby, XV et XIII confondus. Mais il se trouve que ce mercredi, dans un stade de Sydney en fusion, on a probablement battu un record, avec deux rivaux ayant donné tour à tour le “la”, en matière de rythme effréné.

En avant la musique ! Avec d’abord les Blues, même si un coup de pied rasant de Norman ouvrait à Kaufusi le chemin du premier essai.

Car si en cette première période équilibrée, la force physique était peut-être légèrement en faveur des Maroons, Tedesco était, lui, le chef d’orchestre de ce festival rythm ‘n’ blues.

L’arrière surdoué de la Nouvelle Galles du Sud faisait des siennes, et c’était un autre musicien qui offrait aux siens l’égalisation au score, McGuire et Welch n’ayant pu s’opposer à l’élan de Vaughan.

A la reprise, c’était Cordner qui, en parfait déménageur de pianos, conduisait le bal des avants, et Tedesco, à la batterie, celui des trois-quarts, pour expédier aux fraises Gagai et Chambers.

Le rythme, encore et toujours, à l’instar de Cook, talonneur de feu mettant trois défenseurs dans le vent, sur vingt mètres.

20-8, en moins de dix minutes, les Blues avaient pris un avantage conséquent, mais… insuffisant, car le Queensland aussi sait appuyer sur la pédale. Avec un essai de McGuire, échappant à l’emprise de Cordner et Maloney. Et un autre de Papalii, aux cuivres et au ras de Cherry-Evans, suite à un coup de pied de déplacement de Maloney, contré par Lowe.

20-20 et quatre misérables minutes à jouer pour éviter que le “decider” ne se joue au Point en Or.

Un laps de temps que mettait à profit Tedesco, à la fois “joueur du match et “joueur de la série” (Wally Lewis medal), posté à l’intérieur de Ferguson, qui avait joué les équilibristes sur son aile, à 32 secondes de la corne.

Résultat : la “belle” était bleue, au bout d’une joute d’une incroyable qualité, à l’image de James, comme Brown, Tedesco, prince du RnB ovalien. Its a Man’s, Man’s, Man’s Blues !

Match 3 des State of Origin

NSW – QUEENSLAND 26-20

Mi-temps 8-8

Nouvelle Galles du Sud : 4 essais Vaughan (35), Tedesco (52, 79), Cook (60), 4 T et 1 pénalité (5) Maloney.

Queensland : 3 essais Kaufusi (15), McGuire (71), Papalii (76), 3 T et 1 pénalité (28) Lowe.