La Serbie affrontera la France pour la première fois lors d’un test-match cet après-midi au stade NC Makis de Belgrade (coup d’envoi à 15h00 HEC).

Ce match marque le 65 ème anniversaire du premier match de rugby à XIII en ex-Yougoslavie, lorsque deux équipes françaises ont lancé le sport, ainsi que les commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, lors de la libération du pays par les forces françaises et serbes.

Les nations joueront pour la Coupe du Maréchal Franchet d’Espèrey.

Pour les hôtes, le choc historique fait partie des préparatifs des prochains matchs du Championnat d’Europe B avec la Russie et l’Espagne, qui se qualifient également pour la Coupe du monde de rugby 2021 en Angleterre.

Dans la foulée, leur sélection a vaincu mercredi Wales Waleshearts 22-20 et une équipe composée uniquement de joueurs nationaux s’est inclinée face au même adversaire 50-4 au stade NC Makis, hier.

Le sélectionneur serbe Brett Davidson a déclaré: «C’est un grand privilège de pouvoir jouer contre la France et un honneur encore plus grand pour marquer le centenaire de la libération de la Serbie lors de la Première Guerre mondiale. Venant d’Australie, nous ressentons le même sentiment que chez les Anzacs, c’est un moment très spécial de l’histoire qui sera célébré et nous sommes tous très fiers de jouer un rôle.

«Nous sommes dans la phase finale de préparation pour les matchs de la Coupe du monde et avoir cette chance de jouer une telle opposition de qualité nous est très utile pour évaluer où nous en sommes et où nous pouvons nous améliorer. Nous nous attendons à un match difficile, le lien entre les joueurs a été incroyable, nous sommes dans une excellente position. “

L’équipe française composée de 19 hommes  s’est entraînée au stade hier soir. Le talonneur d’Albi RL, William Ousty, qui devait faire ses débuts, a été obligé de se retirer en raison d’un disque vertébral endommagé qui le faisait souffrir.

Il est remplacé par Mathieu Khedimi (Carcassonne XIII) dans une équipe composée de quatre joueurs de l’Olympique toulousain, ainsi que de Louis Jouffret (Batley).

La Serbie a nommé une équipe de 20 joueurs pour le match, y compris Vladica Nikolic qui joue le Championnat Français pour Villeneuve.

Le match est diffusé en direct par la Fédération française sur son site web à l’adresse suivante: https://www.ffr13.fr/ffrxiii-tv/