Le SYLVER XIII EQUILIBRE en place en ce début d’année en direction des séniors de la commune de Mennecy (Essonne), grâce notamment aux différentes interventions et rendez-vous avec les différents services de la ville et enfin avec Monsieur Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de la ville de Mennecy.

L’activité SYLVER XIII EQUILIBRE est mise en place sur deux demi-journées, les lundis matin et les jeudis matin par DA COSTA Joaquim ATD de la ligue ile de France de RUGBY A XIII.

Une autre commune de l’Essonne qui n’est autre que Corbeil-Essonnes, va aussi accueillir la pratique de l’activité SYLVER XIII EQUILIBRE dans les prochaines semaines, au sein du Pôle Séniors Charlotte Ansart, les mardis et jeudis après-midi.

Des échanges sont actuellement mis en place pour l’activité SYLVER XIII EQUILIBRE en direction des séniors de la ville de Fleury-Mérogis.

Destiné aux séniors de 60 et plus, ce sport adapté du rugby, a des bienfait sur le système cardiovasculaire, participe au renforcement musculaire et améliore les réflexes, la souplesse et la coordination.

Une activité initiée par la Fédération Française de Rugby à XIII qui a agrément du ministère des sports et qui a été mise en place pour la prévention des chutes et des troubles de l’équilibre. Améliorer le renforcement des membres inférieurs, progresser autour de la notion de déplacement, diversifier les marches, favoriser le renforcement musculaire pour éviter les chutes. Ce programme est novateur et ludique avec des activités collectives adaptées qui génèrent du lien social notamment.

Encadré par des professionnels diplômés utilisant des gestes et matériels spécifiques adaptés en direction des publics de 60 ans et plus. Il contribue aussi à la lutte de la sédentarité, favorise la concentration et la mémoire et tout cela dans une bonne humeur. Les deux premières séances sont gratuites !

L’activité est mise en place par Joaquim Da Costa, le Cadre Technique Fédérale de la ligue Île-de-France et de la FFRXIII en lien avec le club de XIII de Mennecy.