Kebin BLOT présentant le livret de compétences des éducateurs réalisé par la FFRXIII.

La troisième séance de la formation Educateur Rugby à XIII organisée par l’ATD de la Ligue AURA Kevin Blot a eu lieu ce samedi matin à Lyon Montchat et était consacrée à un module Premiers secours spécifique Rugby à XIII intégré depuis cette année  dans la Formation Educateur de la FFR XIII.

Cette  formation était assurée par Xavier Fabre (Médecin de la Ligue AURA de Rugby à XIII et Président du Département médical de la FFR XIII) et M. Florent Dumas, infirmier anesthésiste et formateur spécifique pour les premiers secours.

Ce fut une nouvelle fois une vraie  réussite pour les douze  stagiaires présents et les thèmes abordés étaient : le protocole de commotion cérébrale – la fracture – la Position Latérale de Sécurité (PLS) et la réanimation – le défibrillateur.

Le point intéressant est que tous les sujets sont en adéquation avec la pratique du Rugby à XIII.  Les douze stagiaires ont été très intéressés  par la présentation et les exercices pratiques mis en place par les deux médecins..

Xavier Fabre est aujourd’hui satisfait d’avoir pu inclure ce module dans la formation Educateur des Ecoles de Rugby à XIII dont la Ligue AURA de rugby à XIII aura été le précurseur dès Janvier 2018.

Le Président de la Ligue AURA Jacques Cavezzan a tenu à remercier  le groupe de stagiaires et les deux formateurs  pour la mise en pratique de ces gestes qui peuvent sauver des vies à tout moment dans la rue, chez soi mais  aussi sur un terrain lors des tournois de jeunes en attendant l’arrivée des secours!.

Des stagiaires attentifs