Théo Esposito est la preuve vivante qu’il n’est nul besoin d’être grand et large pour jouer devant.

1,75 m et 75 kg en deuxième ligne, c’est peu, certes, et l’intéressé ne se fait pas prier pour en convenir.

«Mon objectif est d’atteindre prochainement 80kg, je suis conscient du travail à entreprendre, en musculation comme en régime alimentaire».

On ne fera de toute manière pas de lui un Romain Pourret, par exemple, mais en attendant, le joueur au casque et aux crampons rouges rend d’éminents service au pack du SO Avignon U19.

Un pack qui, à l’entendre, est «la force principale» de son équipe.

Laquelle peut «s’appuyer sur des piliers performants, comme Maxime Arnaud, François Dorce-Hantz ou Anthony Moreno», et qui, cette saison encore, vise ni plus ni moins que les sommets.

La filière de St Martin-de-Crau

Jusqu’ici sélectionné avec les cadets des Bouches-du-Rhône et de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur, il compte bien, à terme, s’imposer en Elite 1, «malgré la vive concurrence».

Car ce n’est surtout pas la volonté qui fait défaut à celui qui était 18ème lors de la dernière finale U19, malgré un parcours 2017-2018 entaché d’une fracture d’un pouce de la main, opération à la clé.

Les trois mois alors passés sans jouer n’avaient pas altéré le moral de ce joueur de 17 ans, qui avait chaussé ses premiers crampons dix ans plus tôt à l’école de rugby de Saint-Martin-de-Crau, où il s’était octroyé le double Coupe-Championnat en minimes, aux côtés notamment de Robin Brochon et Louis Carré, avant de rejoindre le SOA voici deux saisons.

Le frère aîné de Pablo, 13 ans, lui-même passé par Saint-Martin avant de se tourner vers l’escrime, a d’abord évolué comme meneur et talonneur, pour ensuite s’approprier, à partir de minime deuxième année, un poste de deuxième ligne qui visiblement semble lui convenir……….


Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous à PLANETE XIII “Le magazine du Rugby à XIII” et recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres 52 pages de rugby national et international.

Pour les abonnements en 2019 de la saison en cours, vous recevrez les numéros précédents ( à compter d’Octobre 2018) afin de posséder vos collections par saisons complètes.

Soyez incollables sur le rugby à XIII et retrouvez chaque mois toutes les actus, brèves ou insolites de la PLANETE XIII

MESSAGE IMPORTANT AUX ABONNÉS: Compte tenu des périodes de fêtes, les magazines de janvier quitteront l’imprimerie à compter du 7 janvier 2019. Prévoyez un délai d’acheminement..