C’est un peu comme si le XIII et le XV faisaient bon ménage.

Sauf qu’il s’agit ici de XIII Fauteuil et de Quad Rugby. Cela se passe à Toulon, et personne ne boude son plaisir de se partager entre les deux activités.
Guillaume Melenchon, que le rugby a laissé tétraplégique en mai 2000 à Salon-de-Provence, sur une mêlée écroulée lors d’un France-Angleterre U20, raconte : «Le samedi matin à 9h au Palais des Sports de Toulon, c’est entraînement de XIII Fauteuil, et à 11h place au Quad. Entre les deux disciplines, nous sommes une vingtaine de pratiquants. Pour le XIII, nous comptons neuf handi et deux valides, mais plusieurs d’entre nous utilisent les deux fauteuils, comme Grégory Godard, «tétra» incomplet, qui utilise une main pour jouer, ou Thomas Candela, l’entraîneur du Quad Rugby, qui a pris goût au XIII Fauteuil».
Un sport que Guillaume a lui-même adopté d’emblée, en 2017.

Retrouvez la suite de cette interview dans PLANETE XIII d’octobre, le seul magazine papier qui parle de rugby à XIII.

Pour ne rien manquer de cette nouvelle saison qui commence, abonnez-vous dès aujourd’hui et recevez directement par La Poste dans votre boîte aux lettres chaque mois le magazine PLANETE XIII.

Vous avez encore jusqu’au jeudi 31 octobre 12h00 pour vous abonner et recevoir directement chez vous chaque numéro de la saison 2019/2020 !