Nga Puna Wai

Christchurch

27.09.2019

Pour un premier match, l’équipe de France U19 ne savait pas vraiment où elle allait mettre les pieds et à quelle sauce elle serait mangée !

Seule certitude, depuis l’arrivée en Nouvelle Zélande ce groupe vit remarquablement bien en profitant notamment d’un accueil et d’un accompagnement des locaux tout à fait remarquable !

Conditions d’hébergement très correctes, conditions d’entrainement excellentes et, cerise sur le gâteau, un premier match disputé dans un stade magnifique au cœur d’un complexe tout aussi impressionnant.

Pour ce premier rendez-vous sur le carré vert les jeunes français ont vite découvert les valeurs et vertus du rugby chez les Kiwis. Des joueurs très denses, rugueux à souhait et qui ont la singulière particularité de s’engager toujours à fond à chaque prise de balle.

Face à cette réalité les jeunes français ont certes plié mais jamais rompu en faisant preuve d’une solidarité de tous les instants. A leur enthousiasme ils ont ajouté un brin d’audace et de lucidité pour aller chercher une victoire à neuf petites secondes de la fin !

Cueillis à froid suite à une perte de balle, les locaux prenaient rapidement le commandement et il fallait un bon quart d’heure aux bleus pour rentrer dans la partie grâce à une première réalisation de Soler. Ce dernier doublait la mise sur son aile quatre minutes après pour donner l’avantage aux siens pour la première fois 10 à 6.

Les deux équipes se rendaient coup pour coup en marquant tour à tour. Les néozélandais reprenaient les commandes 12 à 10, Khédimi répondait, 16 à 12 mais c’était la sélection de Canterbury qui tirait les marrons du feu avant la pause pour garder un mince avantage 18 à 16. Dans le coup à la pause, les bleus pouvaient tout de même nourrir quelques regrets.

Ils avaient prêtés le flanc en commettant des erreurs coupables que les adversaires avaient exploité avec autorité. Le deuxième acte démarrait mieux pour les bleus qui scoraient par l’intermédiaire de Jobe. Piqués au vif, les locaux contraient une première fois avant de se donner  un avantage plus conséquent 28 à 20 à vingt minutes de la fin. Les Bleus étaient dans le dur mais ne lâchaient rien. Lacans redonnait l’espoir en s’infiltrant au ras pour porter la marque à 28 à 26. L’atmosphère devenait aussi pesante que tendue malgré la température hivernale.

Les néozélandais appuyaient forts pendant que les jeunes français ferraillaient dans tous les coins pour récupérer un dernier ballon. A cinquante seconde de la fin ils y parvenaient. Trois tenus plus loin, Zafra jaillissait au soutien avant de s’envoler entre les perches ! La France tenait sa première victoire. La campagne est lancée et bien lancée et malgré des approximations toujours contrariantes, l’équipe de France U19 a été fidèle aux valeurs qu’elle veut défendre. Elle venait pour se tester, le premier rendez-vous est validé !

Essais Français : Soler (16e 20e) Khédimi (31e) Jobe (44e) Lacans (67e) Zafra (79e)

Score Final: Canterbury Rugby League u20 (28 -32) France U19

A été désigné homme du match par le staff néozélandais l’ailier Thomas Soler