Jacob Emmitt, 1,86 m et 103 kg, qui fêtera ses 31 ans le 4 octobre prochain, est un pilier dont l’expérience devrait être profitable à Carcassonne, son nouveau club.

Le natif de St Helens, qui compte huit sélections avec le Pays de Galles, la première contre l’Ecosse en 2010, la dernière face à l’Irlande le 11 novembre 2018, retrouvera sous le maillot jaune et noir une vielle connaissance croisée sur la scène internationale, Clément Soubeyras.

D’abord joueur des Saints (2008-2010), ensuite de Castleford (2011-2013), il termina la saison 2013 dans les rangs de Salford, avant d’opter l’année suivante pour Leigh.

En 2017, il s’engageait cette fois sous les couleurs de Toronto.

Jusqu’en mars de cette année, Emmitt défendait toujours le camp du Wolfpack, avant de réintégrer les Centurions sous forme de prêt.

Il était d’ailleurs de la dernière sortie de Leigh, dimanche dernier contre Swinton.

C’est donc en pleine possession de ses moyens physiques, que “Jake” rejoindra dans l’Aude ses anciens adversaires en Championship, Garry Lo et Nabil Djalout.

Passé également, au cours de sa carrière, par Corrimall, un club australien de la country (juin et juillet 2016), et Swinton (août et septembre 2016), il a jusqu’ici inscrit 15 essais en 89 matchs avec Leigh, club avec lequel il est prêté par Toronto jusqu’au terme de l’actuelle saison.

Le joueur aux 243 matchs de Super League et de Championship est le petit-fils d’un autre international gallois de… Leigh, Lionel Emmitt.