François Davo étudiant en deuxième année à l’école de commerce et de Management de TOULON “KEDGE BUSINESS SCHOOL” a rejoint depuis le début du mois de février le sud-ouest de l’Angleterre pour une période de six mois.

En période de stage en entreprise, ce jeune joueur a rejoint Toulon XIII depuis maintenant deux saisons. Ancien joueur formé au RCT et qui est passé par les clubs du RCCH et de l’US Mourillon, a aujourd’hui choisi le rugby à XIII comme sport de prédilection.

U19 la saison passée, il a rapidement rejoint en milieu de saison l’équipe Elite 2 au poste de meneur. Malgré une grave blessure en fin de saison (fracture de la cheville et de la malléole) François a passé tout l’été à se soigner pour revenir encore plus fort.

Sa maman nous explique : “Depuis tout jeune François a toujours aimé le rugby, malgré le fait qu’il n’est pas été retenu dans les effectifs du RCT à cause de sa taille, depuis deux ans nous avons retrouvé un garçon plein d’énergie ! Il s’entraîne dur tous les jours et surtout il arrive à allier le sport et l’école et ça c’est une grande satisfaction pour nous parents”.

Dès le mois de septembre, il voit l’arrivée de Justin Murphy, ancien joueur professionnel, ayant même évolué en NRL au poste d’entraîneur de l’équipe Elite 2 du Toulon XIII Métropole, une saison presque réussie pour François malgré les résultats de son équipe.

Justine Murphy nous explique : “C’est un jeune joueur que nous espérant voir évoluer au plus haut niveau, lors de mon arrivée à Toulon j’ai tout de suite su qu’il jouerait au poste de meneur. Maintenant, le savoir dans un club anglais est pour moi une belle réussite.”

François DAVO pourquoi avoir choisi le rugby à XIII ?

“Après 10 ans de rugby à XV, je sentais que j’avais besoin de changement. J’ai opté pour le rugby à XIII par le biais de Toulon XIII qui m’a ouvert ses portes. Plusieurs de mes amis d’enfance y jouaient et venaient de sortir d’une très grosse saison U19 ELITE.
J’ai donc rejoins cette aventure qui s’avérait être un challenge très excitant pour moi,
Ensuite tout est allé très vite, je joue ma 1ère saison en U19, mais au bout de 3 mois de rugby à XIII je fais mes premières feuilles de matchs en équipe première, grâce à la confiance de mon entraîneur Chahery Mouridi,ce qui m’a permis de me former très rapidement à ce nouveau jeu.
J’ai pris goût à ce sport car j’ai appris à développer mes capacités physiques, mon endurance, ma vision du jeu et ma technique individuelle qui sont très importants au rugby à XIII.”

Pourquoi le Club du London Broncos ?

“J’ai eu la possibilité de rejoindre le London Broncos grâce à principalement 2 personnes : Justin Murphy et Eloi Pelissier…
Jouer au London Broncos est une possibilité pour moi de continuer à jouer au rugby à XIII tout en continuant mon développement personnel et sportif dans un milieu professionnel. À mon arrivée, tout le monde m’a très bien accueilli que ce soit Eloi, le staff ou les joueurs qui m’ont très bien intégré au groupe.
Je remercie donc le club des London Broncos de pouvoir me laisser la chance de m’entraîner avec eux et pourquoi pas faire la suite de la saison avec eux. Cela va me permettre d’encore plus me développer en tant que joueur et en tant qu’homme. J’ai hâte de poursuivre mon aventure au sein de ce club… C’est donc un rêve que je suis en train de vivre et j’espère qu’il durera la plus longtemps possible, je ferais le maximum pour que cela continue.”

Je remercies les dirigeants de mon club ainsi que le staff sportif de me soutenir dans cette belle aventure.

Crédit photo Toulon XIII MÉTROPOLE