C’est officiel ! Le Comité Départemental du Var de Rugby à XIII vient d’être affilié à la Fédération Française de Rugby à XIII.

Sous l’impulsion des dirigeants du Toulon XIII Métropole & du Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée (RFCTPM), et avec le soutien de la Ligue PACA et de la FFR XIII, le comité du Var a été créé en mai 2020 avec la ferme intention d’installer le rugby à XIII sur le territoire.
Cela se manifestera, par la création de centre(s) de formation pour favoriser la pratique à XIII, le développement du Rugby à 7 et à 9 également. Mais aussi, la mise en œuvre, le suivi des compétitions sportives et des manifestations ouvertes aux licenciés.

“Initialement, le Toulon XIII Métropole et le RFCTPM dépendaient du comité des Bouches-du-Rhône. Le nombre de licenciés augmentant sur la Métropole nous nous sommes dit qu’il fallait créer le comité pour structurer tout cela” confie Christophe Ruidavets, futur président du Comité du Var.
“L’objectif prioritaire est la création d’un centre de formation. De plus en plus de gamins rejoignent le XIII, et nous souhaitons leur apporter le double projet : une formation diplômante et un cursus vers l’excellence sportive. Mais avant cela, avec la Fédération et la Ligue PACA, nous allons définir une convention d’objectifs et renforcer nos actions (déjà en place) pour développer le XIII dans le département. Nous avons le soutien des institutions et des instances fédérales, tous les voyants sont au vert !”

Xavier Vasson, actuel président de la Ligue PACA de Rugby à XIII explique : “Cela fait quelques années que le projet était “dans les tuyaux”. La Ligue a donc accompagné les futurs dirigeants dans les démarches administratives. Un club était déjà présent (Toulon XIII) puis celui de XIII Fauteuil a vu le jour. Il nous fallait plus qu’une équipe passionnée pour démarrer l’aventure ! Cela va consolider les actions menées (rencontres scolaires, Challenge Petit Treize, création d’une équipe U17, rencontres XIII et XV) depuis plusieurs années sur le territoire et apporter une structure de développement du XIII dans le Var. Les deux clubs présents et l’ATD (Agent Territorial) mis en place par la Ligue, maintenant salarié de Toulon, s’inscrivent totalement dans la dynamique de sensibiliser et fédérer autour du rugby. Et ainsi voir le nombre de pratiquants comme c’est le cas en PACA.”