RC Fleury-Merogis (à gauche), créé il y 1 an et déjà près de 25 licenciés,  Paris-Charenton (au milieu) Châtillon (à droite).

Tout a commencé le samedi 30 mars 2019 avec un tournoi de Ligue Ile de France de RUGBY A XIII des écoles de rugby à  XIII à Châtillon (92) avec plus de 100 enfants des clubs de Châtillon, Paris-Charenton et du dernier arrivé : Fleury-Mérogis, ainsi que les jeunes du Comité de la Loire Atlantique (Nantes) invités.

Des enfants des catégories “Baby XIII” aux U13.

Un bel après-midi au cours duquel les jeunes ont pu pratiquer leur sport favori avec en prime, du soleil et des beaux essais.

L’après-midi s’est ensuite clôturée par un goûter offert par le club de Châtillon.

Tout continue, le dimanche 31 mars 2019 :

4ème session de formation d’éducateur organisée par JOAQUIM DA COSTA (ATD DE LA LIGUE ILE DE FRANCE DE RUGBY A XIII). La première partie de la matinée fut réservée à la théorie puis la deuxième partie, à la mise en place d’ateliers en direction des U13, les différents thèmes des ateliers furent les suivants:

  • Passer et réceptionner le ballon à deux mains avec la bonne gestuelle et le bon calcul de course, passer le ballon en six o’clock, savoir courir avec ballon six o’clock, porter le ballon en sécurité, La réalisation du tenu en trois temps et talonnage du ballon vers l’arrière, savoir-faire une passe en six o’clock et savoir réceptionner un ballon en W à l’arrêt et en mouvement, le grip, etc…
  • Une mise en place en ateliers et un travail sérieux des différents éducateurs en formation et un public à l’écoute et sérieux.
  • Après un repas offert par la ligue IDF de RUGBY A XIII aux jeunes mais également aux éducateurs en formation, ainsi qu’aux membres de l’ETR, l’après midi fut réservée au thème de la défense avec la mise en place de deux ateliers avec deux autres catégories et par un match dirigé.
  • Enfin cette belle journée fut clôturée par un mot de Joaquim en direction des éducateurs en formation, des membres de l’ETR et des jeunes présents toute cette journée.

Une belle journée, pleine d’enseignements avec du travail qualitatif et un retour positif de tous les présents !

INFOS

  1. Tournoi international U15 avec la participation de l’équipe de Featherstone Lions RLFC, Nantes, Paris-Charenton, Châtillon et une sélection de l’Essonne, le dimanche 14 avril 2019.
  2. Organisation Du lundi 27 mai au mercredi 29 mai à Goussainville (95) du championnat de France UNSS des lycées.