Ils viennent de Serviès, bien sûr, mais aussi de Labastide , Montlaur, Fontiers, Trèbes, Pradelles, Capendu et Carcassonne, et tous appartiennent à la même famille de rugby.

La famille Canet, incontournable dans le Val de Dagne, qui sait fédérer comme personne, autour de Franck, un ancien entraîneur devenu président, à la suite de son épouse, Sandrine, longtemps aux commandes de ce club cinquantenaire, un temps en sommeil avant de renaître, en 2000, champion de France Promotion en 2013.

D’ailleurs, c’est bien simple, les Canet sont partout, à Serviès-en-Val, le village où est né Bastien, le deuxième ligne international.

Un joueur carcassonnais qui a chaussé ses premiers crampons au Val de Dagne XIII, à l’âge de 5 ans, et qui a le club dans la peau.

Au point d’avaler deux fois par semaine les kilomètres séparant Serviès de Toulouse, la saison dernière, quand il jouait encore au TO, pour venir diriger les entraînements de son frère, de ses cousins, et de plusieurs de ses amis d’enfance.

«Je souhaitais depuis longtemps donner un coup de main au club de ma famille et de mes amis, et le seul moyen que j’ai trouvé a été de les entraîner, je ne le regrette pas», assure Bastien, un coach de 25 ans venu apporter son expérience du haut niveau à une équipe de Fédérale en début de saison, qui évolue aujourd’hui en DN1 grâce à son bon parcours dans sa poule de brassage.

Suite de l’article à lire dans le numéro de Février 2019 du magazine PLANETE XIII.

Pour lire l’article en totalité et de nombreux autres sujets du mois, abonnez-vous dès maintenant au magazine mensuel PLANETE XIII pour 39.00 euros seulement les 10 numéros!

Recevez chaque mois dans votre boîtes aux lettres le magazine papier du rugby à XIII PLANETE XIII