Devant le succès rencontré sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes par le projet fédéral Silver XIII Equilibre pour la prévention des chutes et des problèmes d’équilibre des séniors (plus de 20 groupes de séniors sur le territoire régional) la Ligue AURA de Rugby à XIII a organisé une nouvelle session de la Formation VITA XIII suivant le programme validé par la FFR XIII. Six stagiaires des clubs de la Ligue AURA ont participé à cette formation rejoints par 6 autres éducateurs qui complétaient leur formation suivie en 2018 par une journée sur les pathologies chroniques et Affections de Longue Durée (ALD) le mercredi 4 Mars.

La première matinée du 3 Mars était dédiée aux bienfaits de l’Activité Physique (AP) chez les séniors par Mme Colette Smentek Enseignante Chercheur à la faculté de médecine de Lyon.

Les stagiaires avec Jacques Cavezzan, Colette Smentek et Arnaud Peronin

Dans l’après midi une  présentation du réseau sport santé sur le Rhône et la Métropole de Lyon était effectuée par Etienne Bodin (Métisport) suivie du module “Encadrer en toute sécurité avec les gestes de premiers secours par Xavier Fabre (Président du département Médical de la FFR XIII) 

Xavier Fabre présente les gestes qui sauvent

Le mercredi, était consacré à “la conception d’un programme d’activités physiques” assortie des spécificités de la prise en charge en APS chez les porteurs de pathologies chroniques par M.Pascal Chabaud, Maître de Conférence  en Neurosciences à l’UFR STAPS de Lyon suivi l’après midi  du module “connaissance des publics” par Pascal Chabaud. 

les 2 groupes de stagiaires autour de Arnaud Peronin et Pascal Chabaud

Le jeudi était dédié à la présentation du programme Silver XIII par M. François GARY ( Activités Physiques Adaptées & Vieillissement  de Toulouse) avec les gestes techniques – la conception d’une séance Silver XIII et la mise en situation pratique par François Gary et Arnaud Peronin (ATD Ligue AURA). Des exercices pratiques en groupe ont été conçus par les stagiaires lors de l’après midi. 

Le vendredi était consacré au module FIT XIII Energie  par Arnaud Peronin ATD Ligue AURA avec une présentation du programme, une  mise en situation  avec un travail de conception d’ateliers en groupe autour de la cohésion et de l’engagement. suivi d’un partage d’expérience et un travail sur les outils à mettre en place pour développer l’activité avec des partenaires et des entreprises. Un bilan rapide de la formation a été effectué en fin de stage qui a fait apparaître la  satisfaction des stagiaires sur le contenu du programme.  Les stagiaires devront ensuite compléter la fiche évaluation sur le logiciel Claroline connect avant le 4 Avril.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA