Cette semaine Viure al País vous emmène à Limoux dans l’Aude. Si la ville qui organise le plus long Carnaval du monde ne peut pas le célébrer cette année en raison de la crise sanitaire, cela ne nous empêchera pas de parler de la fête et de son histoire en compagnie du conteur Joan-Jaume Delpotz.

Dans un épisode du Mot, les calandrons Fantine, Clar et Amans vont nous expliquer la signification du mot carnaval : une fête païenne très ancienne. Pour certains enfants il s’agit tout simplement de monsieur Carnaval, un bonhomme avec une pipe : Carnaval es arribat, fuma la pipa, fuma la pipa. Carnaval es arribat fuma la pipa sens tabat…

Depuis Limoux, nous vous présenterons également la monnaie locale de la Haute Vallée de l’Aude : le SouRiant en circulation depuis 2019. Jean-Marc Buge de l’association Terre d’échanges nous expliquera pourquoi et comment utiliser cette monnaie dont les billets sont écrits en occitan et en français.

Enfin, il était impossible de venir dans l’Aude sans parler rugby. Et entre Carcassonne, Lézignan et Limoux, nous sommes dans un pays de rugby à XIII. Une équipe de Viure al País est allée à la rencontre de passionnés, tantôt joueurs, tantôt dirigeants, tantôt formateurs. Ce sport emblématique fait partie du paysage depuis bientôt 90 ans et suscite des vocations dans des familles entières.