Auteur de cinq essais en 15 matchs de NRL avec Canberra, en 2013 et 2014, avant de rejoindre Cronulla, pour trois rencontres en 2015, Sami Sauiluma, 1,84 m pour 99 kg, est a priori une bonne pioche pour Villeneuve-sur-Lot, club avec lequel il s’est engagé voici quelques jours.

L’ancien élève de David Furner et Ricky Stuart, comme ailier et centre sous la bannière des Raiders, puis de Shane Flanagan sous celle des Sharks, cette fois dans un rôle d'”utility player”, est âgé de 29 ans, et sa carte de visite est ornée de deux titres de champion en Queensland Cup avec Burleigh Bears (2016 et 2019).
A la fois centre et deuxième ligne, depuis déjà plusieurs saisons, ce Samoan d’origine a été formé à Woden Valley Rams, un club de l’Australian Central Territory, avant de rallier Canberra, ses équipes de jeunes, et en 2012 sa réserve en NSW Cup, Mount Pritchard Mounties.

Cousin de l’ex Lézignanais Tim Simona, Sami Sauiluma a fait partie du squad élargi des Samoa pour la Coupe du monde 2013, mais sans réussir ensuite à intégrer la liste des 24.
Un an plus tard, il fut désigné meilleur centre de la NSW Cup, accomplissant la même performance en 2015.

Candidat malheureux à une place dans le squad 2016 des Gold Coast Titans de NRL, quand il pesait 108 kg, il s’illustra donc essentiellement à l’étage en dessous, gagnant en vitesse ce qu’il avait volontairement perdu en poids.
Il brilla par exemple sous la tunique des Queensland Residents, en mai 2016, au Langland Park de Brisbane, face à la sélection de Nouvelle Galles du Sud, et depuis il n’a jamais baissé de régime.

Il rejoindra bientôt le Lot-et-Garonne, après avoir manqué de peu le train de la Super League, quand son ancien coéquipier à Canberra, Terry Campese, portait le maillot de Hull KR.

On était en 2016, et alors que le joueur et son épouse, Julia, préparaient leus valises, son contrat avec les Robins ne fut pas accepté par la Super League, Sami Sauiluma n’ayant pas disputé 25% de ses matchs en NRL, cette année-là.
L’ancien apprenti électricien n’aura pas ce problème avec la France…