Le capitaine australien Cameron Smith et l’attaquant néo-zélandais Kiwi Ferns Teuila Fotu-Moala ont reçu aujourd’hui mercredi les prestigieux prix individuels internationaux  lors du déjeuner officiel de la Grande Finale de la Coupe du Monde de Rugby à Brisbane.
Le talonneur australien a devancé l’attaquant tongien Jason Taumalolo et l’ailier anglais Jermaine McGillvary a été nommé troisième au Golden Boot Award de la Fédération internationale de rugby (RLIF).
La présentation du RLIF Golden Boot a été faite par le président de la  RLIF, Nigel Wood, et couronne une année exceptionnelle pour Smith qui a mené l’équipe australienne invaincue avec distinction, remportant sa 50ème sélection avec  les Kangourous en 2017.

Smith a également remporté la médaille Dally M 2017, 11 ans après avoir remporté sa première médaille, et a conduit le Melbourne Storm à la LNH Premiership. Il a été une force omniprésente dans l’équipe australienne en 2017, marquant 24 buts à ce jour en Coupe du monde 2017 et surclassant le record de Clive Churchill.

Le président de la RLIF, Nigel Wood, a déclaré: “Cameron a assuré sa place comme l’un des grands de l’histoire du rugby. Ses performances exceptionnelles ont devancé Jason Taumalolo dont les performances dans cette Coupe du Monde ont joué un rôle majeur dans l’enthousiasme  que les Tonga ont apporté à la Coupe du Monde 2017. Cameron est un lauréat méritant de la Golden Boot et est reconnu par ses pairs et les adeptes de notre sport comme un joueur vraiment exceptionnel.Je me joins au panel des nominations et à mes collègues du conseil d’administration de la RLIF pour féliciter Cameron.”