Australie – France 52-6, Australie – Fidji 54-6 : même combat, même punition. Comme les Bleus en match de Poule, les Fidjiens n’ont jamais désarmé, en demi-finale de la Coupe du monde, mais les Kangourous sont sur une autre planète, celle de la perfection.

Fidji Bati, archi battu, comme quatre ans en arrière au même stade de la compétition. Des espoirs ruinés par des fautes de main et des plaquages ratés (cinq de Wiliame en première mi-temps, sur les 24 que le Dragon Catalan avait effectué), et par l’époustouflante aisance des Verts.

Lesquels débutaient leur festival par un essai de Slater offert par Morgan, qui venait d’échapper justement à un plaquage. Puis Vunivalu était battu par Holmes (qui à l’arrivée plantait six essais, un record en Coupe du monde !) à la réception d’une passe au pied de Morgan. En suivant, réglée comme du papier à musique, l’action construite par Klemmer, Cordner, Dugan et Holmes, allait au bout.

Gagai, plus tard, profitait d’une passe sautée pour faire apprécier son crochet et ses jambes.

22-2 à la pause, car les Fidjiens n’étaient pas parvenus à coordonner leurs mouvements offensifs, même s’ils avaient tenté de varier leurs combinaisons, face à l’épais mur australien.

Contre les Kangourous, les meilleures intentions du monde ne suffisent pas, et Holmes, dès la reprise, interceptait un service de Naiqama pour une conclusion de 90 mètres.

Puis Slater embarquait tout le monde pour son 16è essai en Coupe du monde, du jamais vu. Et comme avec l’Australie, ce n’est jamais fini, Cronk, Dugan et Holmes construisaient un autre essai, superbe dans sa conception.

Certes, Naiqama répliquait avec talent au profit de Vunivalu, mais les Fidji n’en avaient pas terminé avec le supplice infligé par l’adversaire : deux gestes somptueux de Morgan et Dugan souriaient à Holmes, puis Gagai s’enfonçait dans du beurre, et enfin Holmes clôturait la leçon de rugby plaisir par un essai sortant de l’ordinaire.

Car l’ordinaire n’est pas compatible avec les Kangourous…

LA FICHE TECHNIQUE

Australie – Fidji 54-6

Mi-temps 22-2

Arbitre Gérard Sutton (Australie)

22 073 spectateurs au Suncorp de Brisbane

Australie : 10 essais Slater (14, 47), Holmes (19, 25, 42, 53, 66, 75), Gagai (31, 69), 7 T Smith.

Fidji Bati : 1 essai Vunivalu (59), 1 pénalité Koroisau (5).