Accueil » A la une » Le XIII de France remporte son premier match de Coupe du Monde

Le XIII de France remporte son premier match de Coupe du Monde

Nul n’aurait pu prédire à l’avance quelle serait l’issue de ce premier match programmé dans l’antre des Robins de Hull entre l’Équipe de France et celle de la Papouasie Nouvelle Guinée.

Une opposition que chacun pressentait rugueuse entre des Bleus bien décidés à atteindre leurs objectifs en Coupe du Monde et des Kumuls (emmenés par Adrian Lam et Mal Meninga) dont on sait que la discipline treiziste est le premier sport national. C’est sous un vent certainement cousin de la Tramontane chère à ceux des Bleus évoluant en région perpignanaise que le coup d’envoi a été donné par l’arbitre Ben Cummins.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps dans l’entame de ce premier match français pour craindre des Papous qu’ils n’ouvrent la marque. Et ça aurait été le cas si, par bonheur, Clint Greenshields positionné en 5 pour la rencontre n’avait pas réussi à projeter son vis-à-vis en touche dès la 3ème minute de jeu. Événement sans incidence sur l’envie française puisque c’est finalement Thomas Bosc qui le premier animera le tableau d’affichage grâce à un essai provoqué par une malicieuse passe d’Eloi Pelissier et que l’ouvreur transformera dans la foulée. Une pénalité défavorable aux hommes de Richard Agar permettra aux Kumuls de réduire l’écart peu après le quart d’heure de la rencontre après une brillante série de tenus qui, sur une tête d’Israel Eliab puis une remise en jeu de Frédéric Vaccari directement sur Nene McDonald, permettra à ce dernier d’imprimer les premiers points papous. Et le score en restera là (4-6) pour la première période largement dominée par l’Équipe de France qui aura pourtant toutes les peines du monde à concrétiser son ascendant.

Après le retour des vestiaires, il paraissait évident que le duo Lam/Meninga aurait briefé ses troupes vers un jeu de pied haut et des attaques au large. Si l’occupation au pied des Kumuls a été plutôt bonne en seconde mi-temps, il est un fait que leur système d’attaque est resté central, toujours dans l’axe des poteaux. Or c’est en héros que se sont comportés nos bleus avec un Greenshields impérial sous les chandelles en dépit de son repositionnement à l’aile et une défense de fer qui n’aura permis à la Papouasie de n’inscrire qu’un seul essai de mieux, dès l’entame de second acte, qui ne sera pas lui non plus transformé par le buteur malchanceux David Mead. Peu avant l’heure de jeu, les hommes de Meninga se sont montrés menaçants, enchaînant les séries de tenus dans les 10 mètres de la France mais ceux d’Agar ont tenu bon, au courage et sans commettre d’irréparables fautes.

C’est pourtant sans confirmer au tableau d’affichage que les Papous de Nouvelle Guinée finiront par rendre la balle aux Bleus sur l’heure de jeu et concéderont une pénalité que Thomas Bosc ne manquera pas de convertir pour égaliser. Il faudra ensuite moins de 5 minutes au très en vue William Barthau pour se positionner convenablement en vue d’un drop qui a permis à la France de mener 9 à 8 à un quart d’heure de la fin. Mais les Néo-Guinéens n’avaient pas dit leur dernier mot et l’engagement dont ils ont fait preuve en fin de rencontre aurait coûté la victoire aux Français. Un placage dangereux d’abord, sur Morgan Escaré qui se relèvera péniblement et dont le bourreau ne sera pas immédiatement sanctionné mais inscrit sur le rapport disciplinaire, puis une pénalité concédée par les coéquipiers d’Olivier Élima à la 77e minute mais que le définitivement malheureux Mead ratera à 20 mètres et en face des poteaux.

Un démarrage de Rugby League World Cup 2013 décidément très encourageant pour notre Équipe de France que l’on aurait pu croire en doute après l’accident américain de la phase préparatoire. Un squad équipé d’une défense apparemment très hermétique, particulièrement sous les assauts en puissance. Un Papouasie Nouvelle Guinée / France qui permet d’ores et déjà aux Bleus de mettre un pied en quart de finale et un succès porteur d’espoirs pour l’engouement du rugby à XIII dans notre pays.

Papouasie Nouvelle Guinée 8 – France 9

MT : 4-6 ; Arbitre : Mr Cummins assisté de Mrs Child, Sharad et Bentham ; 7 481 spectateurs

Papouasie Nouvelle Guinée 8 (4) : Essais : N.Mc.Donald (17′) J.Abavu (42′) – Goals : –

France 9 (6) : Essais : Th.Bosc (6′) – Goals : Th.Bosc (6′, 60′) – Drop : W.Barthau (64′)

Téhora Dutenu

 Frédéric VACCARI – Crédit  - Simon WILKINSON

Frédéric VACCARI – Crédit : Simon WILKINSON

Vestiaires français.JPG

T. BOSC, T. FAGES et R. CASTY

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire