Les uns après les autres, les adversaires des Bleus dans cette Coupe du monde passent à la moulinette. Mais ces derniers ne s’endorment pas pour autant sur leurs lauriers, à la veille d’affronter soit l’Italie soit le Pays de Galles, en quart de finale.

Max Simon, un des entraîneurs adjoint du rouleau compresseur bleu, évoque cette situation qui pourrait devenir inconfortable en cas d’assoupissement coupable.

« C’est le risque, effectivement, mais c’est un piège que les gars ont su éviter, lundi soir, face au Pays de Galles ».

Des Gallois laminés, à leur tour, et pourtant… « Le score ne reflète pas l’intensité de la rencontre. Les Gallois se sont montrés très agressifs, et les tricolores ont eu l’intelligence de ne pas répondre. Au contraire, ils ont posé leur jeu et mis la main sur le ballon ».

Un ballon que les Bleus ont fait voyager avec l’aisance qui les caractérise depuis le coup d’envoi de cette compétition qu’ils écrasent de leur incroyable talent.

Et à tour de rôle, comme l’indique Max Simon : « A chaque match nous procédons à quelques changements au sein de l’équipe, selon l’adversaire mais aussi et surtout parce que nous sommes dans la configuration d’une équipe en tournée ».

 

Et avec des matchs aussi rapprochés, les organismes sont très sollicités. D’où l’importance des rotations, notamment pour des Français prêts à en découdre à nouveau face aux Gallois, ou aux Italiens. « Ces derniers jouent bien au ballon, les Gallois sont moins grands que les Australiens, et se rapprochent davantage de leurs voisins anglais, dans leur manière d’évoluer, mais ils ne s’appuient pas sur un effectif aussi large », explique Max Simon, à la veille d’un nouveau piège à éviter.

LA FICHE TECHNIQUE

3è journée à St Jory

France – Pays de Galles 118-10

Mi-temps 58-4

France : 23 essais Mautz (2), N. Clausells (3), Despuès (4), Abassi (4), Alazard, Pastor (4), de pénalité, Torrès (2), Gaune (2), 13 transformations Torrès (12) et Gaune.

Galles : 2 essais Higgins, Williams, 1 transformation.

AUSTRALIE – ANGLETERRE 26-80

Classement de la Poule A

1 France 3 matchs 3 victoires +228

2 Angleterre 3 m 2 victoires 1 défaite +60

3 Australie 3 m 1 victoire 2 défaites –86

4 Pays de Galles 3 m 3 défaites -196

Poule B

ECOSSE – ESPAGNE 18-54