DSC05886

De plus en plus présent dans les compétitions départementales, régionales et nationales au niveau du sport scolaire, le Rugby à XIII continue sa marche en avant dans les établissements scolaires afin d’être sur tous les terrains. La semaine passée a été bien remplie pour les cadres d’Etat régionaux placé auprès de la Fédération Française de Rugby à XIII puisque de nombreuses réunions d’organisation concernant les championnats scolaires à venir se sont tenues notamment à Lectoure (32), Agen et Tonneins (47) ou encore Albi (81).

Le 20 mars prochain aura lieu le Tournoi National UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) à Lectoure (Gers). A cette occasion une réunion d’organisation s’est déroulée le lundi 18 février à laquelle étaient présents Bernard Pucheu, secrétaire général de l’UGSEL Régional et Départemental (Gers, 32), Nicolas Mazzonetto, proviseur de collège et président de l’UGSEL 32, Laurent Dupuy, Conseiller Technique Régional d’Aquitaine et fédéralement chargé de mission national auprès de l’UGSEL et Emmanuel Fauvel Conseiller Technique Régional du Midi-Pyrénées. Lors de cette réunion, les différents points concernant l’organisation de cette manifestation ont été abordés avec notamment la qualification des nombreuses équipes, les Jeunes Officiels arbitres qui permettront le bon déroulement de cet évènement selon les règles du XIII mais selon sa version du Rugby à VII.

Le lendemain, mardi 19 février, une réunion d’organisation s’est aussi tenue à Agen afin d’évoquer le déroulement championnat de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui réunira 600 participants les 27 et 28 mars prochains à Villeneuve-sur-Lot. Cette réunion permis de faire le point sur l’état d’avancée de l’organisation (hébergements, repas, terrains, organisation des plateaux par catégories, jeunes officiels, dotations, responsables et référents etc…). Etaient de nouveaux présents, L . Dupuy et E. Fauvel. Ce dernier étant le chargé de mission fédéral auprès de l’UNSS. Rappelons que le Rugby à XIII en UNSS se joue à VII en Benjamins Garçons, Benjamins Filles, Minimes Garçons et Filles, Cadettes, à IX en Cadets et à XIII en Juniors garçons. La nouveauté cette année sera la présence au niveau national d’une deuxième catégorie féminine en l’occurrence les cadettes. Souhaitons leurs bienvenues sur la planète XIII !

Le mercredi s’est tenu le championnat académique UNSS Midi-Pyrénées à Albi sous l’égide d’Emmanuel Fauvel et de la Ligue Midi Pyrénées avec douze équipes inscrites (6 garçons, 6 filles) et venues des quatre coins de la région après s’être brillamment qualifiées lors des championnats départementaux qui se sont déroulés en décembre et janvier derniers. A noter la présence de huit athlètes du Pôle France de Rugby à XIII qui officiaient au sifflet alors que dans le même temps s’est déroulé le championnat inter-région Aquitaine/Midi-Pyrénées UGSEL qualificatif pour le tournoi national du 20 mars à Lectoure. Encadré par Laurent Dupuy, l’évènement fut une réussite. Sur la Plaine de Ferron à Tonneins , l’arbitrage a été confié à Anne Diemer stagiaire BP JEPS Sports Co. mention Rugby à XIII et joueuse de Biganos XIII, Scott Hurrel, Joueur néo-zélandais de La Réole XIII et intervenant Rugby à XIII au CFA agricole et Gregory Hallier ATD 47 et joueur de La Réole, un bel exemple de l’implication de ces personnes pour les jeunes et le développement de notre discipline.

Les résultats complets du championnat inter région UGSEL Aquitaine-Midi-Pyrénées :

Filles collège :

1- Lectoure (32)

2- Monbahus (47)

Filles lycée :

1- L’Oustal de Villeneuve sur Lot (47)

2- Garaison (65)

Benjamins

1- Tonneins (47)

2- Lectoure(32)

3- Sainte Foy d’Agen (47)

4- Grand Lebrun de Bordeaux (33)

5- Monbahus (47)

Minimes :

1- Lectoure (32)

2- Sainte Catherine de Villeneuve sur Lot (47)

3- Grand Lebrun de Bordeaux (33)

4- Monbahus (47)

Cadets :

1- Lectoure 2 (32)

2- Garaison (65)

3- Lectoure 1 (32)

4- L’Oustal de Villeneuve sur Lot (47)

5- Jean Cassaigne de Mont de Marsan (40)

6- Félix Aunac d’Agen (47)

Juniors :

1- Lectoure (32)

2- Garaison (65)

3- Jean Cassaigne de Mont de Marsan (40) ;

N’ont pu participer suite au changement de date de cette compétition, St Elme d’Arcachon (33), St Seurin de Bordeaux (33), Ste Marie de Casteljaloux (47), Tersac de Meilhan/Garonne (47), St Caprais (47), St Joseph de Fleurance (32), St Martin de Naucelle (12) et le Lycée Briacé de Nantes (44).