A l’issue de l’Assemblée Générale Financière du 17 décembre 2016, la Fédération Française de Rugby à XIII vous informe :

Le cabinet expert-comptable et les commissaires aux comptes choisis par l’équipe Fédérale précédente nous ont confirmé la perte de 204.275 euros pour l’exercice du 1/07/2015 au 30/06/2016. 

Pour rappel, l’ancien Président avait annoncé au congrès de Montpellier du mois de juin 2016 une trésorerie positive !!!

La tenue de cette assemblée et le vote qui s’en est suivi nous autorisent enfin aujourd’hui à communiquer sur les conséquences de cette perte abyssale et très grave pour une Fédération comme la nôtre.

Dès mon élection le 2/07/2016 j’avais immédiatement exprimé ma très vive inquiétude estimant rapidement une perte avoisinant les 250 000 €, et je m’étais  vu contraint de prendre un certain nombre de décisions qui réclamaient des arbitrages rapides et douloureux pour un ancien joueur qui, comme moi, s’était vu privé de Coupe du Monde en Australie pendant sa carrière.

La question de la participation de l’Equipe de France masculine à la Coupe du Monde 2017 s’est elle aussi posée dès cet été 2016 et c’est dans l’ombre et la coulisse que les négociations financières ont été menées (loin des projecteurs ou des médias qui pour certains  ne nous apportaient aucun soutien médiatique et les mêmes qui sont aujourd’hui bien prompts à salir une fois de plus notre sport et notre volonté de rassembler).

Ce ne sont pas seulement les Féminines qui n’iront pas en Australie mais aussi  notre XIII Fauteuil et nos Universitaires (Fauteuils et Universitaires que les détracteurs de cette décision semblent royalement ignorer).

Il a donc fallu trouver des partenaires et des sponsors sensibilisés à cette situation dans un délai très court, trop court…

Dans le même temps la Fédération Française de Rugby à XIII s’est mise en recherches de solutions acceptables et réalisables pour cette Coupe du Monde Australienne, mais en vain.

Nous apprenons aujourd’hui, au travers de déclarations dans un journal, qu’un compte spécifique aurait été ouvert par l’équipe précédente afin de pouvoir participer à cette Coupe du Monde ?

De compte, d’argent et de recettes il n’est rien de visible dans les comptes aujourd’hui arrêtés. Ce ne sont que dépenses et pertes que l’équipe en place se voit aujourd’hui obliger de gérer avec une rigueur  et une urgence qui n’a d’égale que la gravité de la situation.

Pourtant, le programme 2017 sera volontariste et empli de bonnes nouvelles car :

  • Si la Coupe du Monde Fauteuil ne se jouera pas en Australie, c’est en France à l’été 2017 que les nations du XIII Fauteuil vont se rencontrer dans le cadre de la RLWC 2017. Cette Coupe du Monde en France obtenue par la détermination et la volonté de toute une équipe.
  • Si les Féminines n’iront pas en Australie, c’est en France que nous tentons d’organiser un Tournoi Européen avec plusieurs équipes déjà sur les rangs et qui se déroulera en juin 2017.
  • Si le premier Magic Week-End malgré une météo peu clémente fût un succès en septembre 2016, c’est une deuxième édition de Magic Week-End qui se déroulera en 2017.
  • Si les voyages hors de nos frontières nous sont pour l’instant difficiles à financer, c’est à un voyage sur notre territoire national que vous serez convié(e)s en 2017 avec le « Tournoi des Provinces d’Origine » inspiré du célèbre « States of Origin »
  • Si la volonté de développer le Rugby à XIII auprès de nos petits reste un des axes majeurs de ma stratégie c’est avec l’aide d’un de nos partenaires que 5.500 ballons ont été et seront encore offerts à chaque enfant.
  • S’il a fallu regretter notre disparition des écrans  TV ces  dernières années c’est un retour sur les écrans TV et pour des événements majeurs  (Finale du Championnat par exemple, mais également des négociations en cours pour téléviser la finale de la Coupe du Monde Handi), qui s’annoncent pour cette nouvelle année.

Nous comprenons la déception de certaines et de certains car il nous a fallu nous-mêmes accepter cette situation imposée, il nous a fallu nous-mêmes mesurer la situation financière catastrophique d’une Fédération aux abois et dépensant sans compter l’argent qu’elle n’avait plus.

Le XIII se relève et nos scores d’audience TV pour le test match France/Angleterre en sont le témoin.

Le XIII se prépare à innover, inventer ou créer à chaque fois que les vicissitudes ou l’héritage d’une présidence dispendieuse ne nous laissent que peu de place (voire dans ce cas pas du tout) à la promotion ou au bon déroulé de nos événements sportifs nationaux ou internationaux.

Cette vérité nous la connaissons depuis notre arrivée à la présidence mais nous n’avions pas le droit de vous en faire part jusqu’à aujourd’hui.

Mais, nous sommes tous des compétiteurs et nous aimons le XIII par dessus tout alors, ENSEMBLE mettons tout en œuvre pour ne pas le voir être sali, rabroué et pénalisé par des mensonges ou de la diffamation.

Permettez-moi pour terminer, de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et de vous adresser à toutes et tous, mes vœux les plus sincères de Santé et de Prospérité ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers.

Vive le XIII !

 

Marc Palanques

Président de la Fédération Française de Rugby à XIII