L’occasion de l’Open Sud de France Aréna du 2 au 9 février à Montpellier a permis  une réflexion sur le sport en Occitanie et positionner la Région Occitanie comme « Terre de jeux 2024 ».

Rencontres régionales du sport , Sportcoll , Ambition 2024 , signatures de conventions entre la Région et Pôle Haute performance  et Terre de Jeux 2024 à l’initiative de la Région Occitanie  et de son responsable des sports Kamel Kamal Chibli ont donné une consistance et une très belle dimension à la réalité du sport régional mais aussi à ses ambitions .

Autour des acteurs importants de la préparation des jeux Olympiques de Paris 2024 , Tony Estanguet , Président du  COJOP Paris 2024 , de Thierry Rey  conseiller spécial en charge de la mobilisation des territoires  pour Paris 2024  ,  Claude Onesta   Manager Général de la Haute Performance pour l’ANS  , le mouvement sportif régional regroupé autour du président du CROS Richard Mailhé a répondu présent en qualité et quantité.
La Ligue Occitanie de Rugby à XIII  et le Comité de l’Hérault de Rugby à XIII respectivement représentés par leurs présidents Louis Bonnery et Fredy Canato participants actifs à ces manifestations sont repartis satisfaits de ces rencontres .
Une opportunité de recentrer les politiques régionales et départementales sur des objectifs nationaux fédéraux mais aussi avec celles des ambitions nouvelles exprimées avec ce nouveau label  régional « Terre de jeux 2024 ».

L.B.