RUGBY A XIII –  OPERATION UN BALLON POUR CHAQUE JEUNE RUGBYMAN       Une opération pédagogique d’envergure à l’échelle nationale a été menée avec les jeunes de l’ecole de Rugby à XIII du RC Roanne et du Celtic de Mably  avec la remise des ballons RHINO  à chaque enfant comme souhaité  par le Président de la FFR XIII Marc Palanques avant  son accession à  la Présidence de la FFR XIII.

  1. Jacques CAVEZZAN Président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes  de Rugby à XIII a ensuite, en présence de  M. Xavier Fabre Président du RC Roanne XIII, M. Sylvain DUCROS Président du Comité de Loire, M. jean Marc  DETOUR (adjoints aux sports de la ville de Roanne) et Madame Maryvonne Loughraieb, conseillère Municipale en charge de la santé,  a ensuite présenté cette Opération « Un ballon pour chacun »  et rappelé  le message du  Président Marc Palanques  qui avait souhaité que  la formation et le haut niveau soient indissociables.

En effet, « plus notre élite aura de bon résultats, précise-t-il plus les jeunes seront attirés par notre sport et de ce fait augmenteront un réservoir naturel plus important qui nous permettra de former nos grands joueurs de demain. » Ainsi malgré une situation économique difficile à la Fédération, le Président a souhaité  faire un geste fort en faveur de la formation et plus précisément en faveur des enfants des catégories « Premiers Pas » à « Benjamins ». C’est en effet un âge où il faut apprendre à partager le ballon ce qui ne leur est pas toujours facile.

Les objectifs de doter chaque enfant d’un ballon (qui a été fabriqué avec un grip spécial pour les aider à mieux le contrôler) sont pluriels : Leur porter de la reconnaissance. – Leur faire plaisir ce qui est une notion très importante chez les enfants – .Leur donner les moyens de jouer chez eux, dans la rue, Etc. … avec leur ballon (ovale plutôt que rond) apprenant ainsi à mieux le maîtriser. – Montrer à leurs copains ce que leur Fédération fait pour eux. – Ils pourront venir également à l’entraînement avec, afin de pouvoir continuer à le manipuler tout en s’échauffant. –  Et afin  de faciliter le moment ou avec leurs Educateurs, il faudra laisser de côté son ballon pour apprendre à en partager un seul en équipe.. !! »

De son côté l’adjoint aux sports M. Detour a applaudi  cette initiative Présidentielle  d’offrir un Ballon à chaque enfant car c’est le meilleur  moyen de faire connaître la pratique  et donner du plaisir à tous ces jeunes.  Le Président Jacques Cavezzan a tenu ensuite à rendre un hommage aux deux Présidents du RC Roanne, Bernard Vizier et Francisco Guilera disparus à un an d’intervalle par une minute d’applaudissements et félicité les deux nouveaux Présidents du Racing Mickael Coppere et  Xavier Fabre  d’avoir pris le relais  dans la direction du RC Roanne.

Cette cérémonie  a eu lieu pendant la pause du tournoi Touch XIII qui se déroulait  au gymnase  du Parc des Sports de Roanne, devant un parterre de parents,  de dirigeants des clubs du RC  Roanne et du Celtic de Mably et de plusieurs anciens joueurs du Racing Roanne XIII dont son Président Daniel TORNARE.  Merci à tous.