Ce samedi 1er avril s’est déroulé à la Maison Départementale des Sports de Montpellier un module  formation aux « Gestes de premiers secours en rugby à XIII ». Cette journée de formation, organisée par Audrey ZITTER (CTS), a été assurée par Xavier FABRE, médecin fédéral, et Romain MERLE, infirmier. La zone de formation de l’HERAULT avait été choisie comme zone test pour la mise en place de ce module. Cette formation n’est pas diplômante, mais elle permet à toute personne qui la suit d’être le premier maillon de la chaîne de secours, elle s’inscrit dans une démarche de responsabilité et de citoyenneté pour être capable de faire les bons gestes au bon moment sur et autour des terrains de rugby.

Les objectifs étaient de reconnaître les principales situations à risque, appréhender le blessé, savoir alerter, reconnaître et appréhender une détresse vitale et reconnaître et appréhender une commotion cérébrale.

En alternant des apports théoriques, des discussions entre stagiaires et formateurs et surtout des mises en situation pratiques, la journée a été très instructive pour tous.

A compter de l’année prochaine, ce module de formation sera généralisé à l’ensemble de la formation Educateur et permettra, pour sûr, à tous les éducateurs de connaître les bons gestes et d’avoir les bons réflexes faces à des situations d’urgence.