Le Toulouse Olympique connait désormais son calendrier de la saison 2018, qui vient d’être communiqué par la Fédération Anglaise de Rugby à XIII (RFL).

Vainqueur du Championship Shield en 2017, le TO XIII vise plus haut en 2018 © Bernard RIEU

Et c’est par un match à domicile que le club Olympien débutera, le samedi 3 février, contre les Swinton Lions. Les Toulousains effectueront leur premier déplacement lors du week-end suivant (10 et 11/02) pour, déjà, le premier choc de la saison, sur la pelouse de Featherstone, concurrent direct aux premières places.

Le match retour face aux Rovers, qui se jouera à Blagnac le 5 mai, est à noter dans les agendas, tout comme les réceptions des autres équipes ayant terminé dans le Top 4 en 2017 : Halifax (24 mars) et Londres (7 juillet). La rencontre face à Leigh (16 juin), qui descend de Super League, constituera une belle affiche, de même que la confrontation face au promu, Toronto, qui aura lieu le lundi de Pâques (2 avril).

Les Bleus et Blancs se rendront au Canada pour le week-end des 19-20 mai, soit une semaine avant de retrouver Londres dans le cadre du Summer Bash.

Pour information, du fait de l’extrême densité du calendrier (33 matchs officiels la saison passée), les dirigeants du Toulouse Olympique ont fait le choix de ne pas participer à la Challenge Cup (Coupe d’Angleterre) en 2018.

L’ensemble du calendrier est à retrouver en bas d’article (dates et horaires confirmés ultérieurement).

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail pour les hommes de Sylvain HOULES qui reprendront le chemin de l’entrainement le lundi 13 novembre, soit 2 mois et demi avant le premier match officiel.

BREF RAPPEL DU FONCTIONNEMENT DE LA COMPÉTITION

Dans ce championnat de 12 équipes divisé en 2 phases, le TO XIII affrontera dans un premier temps les 11 autres formations dans un schéma de matchs aller-retour classique, auquel il faut rajouter une journée supplémentaire : le Summer Bash, un round supplémentaire dans le calendrier où les 6 matchs de la journée s’enchaînent sur la même pelouse, le même week-end.

Une fois la première partie du championnat passée (23 rounds donc), deux situations se présentent :

  • Les clubs se trouvant aux 4 premières places se retrouveront dans un nouveau championnat avec les 4 clubs ayant terminé aux dernières places de la première phase de Super League, le « Super 8 – The Qualifers », où ces 8 équipes ne s’affrontent qu’une seule fois. Au terme de toutes les rencontres, les 4 premières équipes auront gagné le droit de jouer en Super League la saison suivante tandis que les 4 dernières évolueront en Championship.
  • Les équipes ayant elles terminé entre la 5ème et la 12ème place joueront dans un format similaire, avec le « Championship Shield» comme objectif final tandis que les deux derniers sont reversés en League One la saison suivante.