Si à l’instar de son époux, Pascal, trésorier du club de Villefranche d’Albigeois depuis une quinzaine d’années, Chantal Carivenc est une militante treiziste de la première heure, Gérard Lacroux, l’autre coprésident du comité du Tarn, n’a rien à lui envier en la matière. Et tous les deux tiennent bon la barre d’une structure dont le dynamisme n’est plus à vanter.

Cousin de Maurice Lacroux, fondateur de Canton Villefranche d’Albigeois XIII, Gérard a d’abord porté le maillot du club, jusqu’en cadet, pour endosser dès l’âge de 20 ans l’habit de dirigeant. Un trésorier qui en est à son cinquième mandat au sein du comité, lequel s’est donné, dit-il, trois missions, «la formation, le développement, et la détection».

«Nos efforts sont axés sur les écoles de rugby du département, qui organisent des plateaux techniques», explique ce co-président de 55 ans, qui ne masque pas les difficultés auxquelles le comité est confronté.

«Ce sont les mêmes que celles que les clubs doivent affronter, à savoir l’insuffisance de bénévoles. Si le nerf de la guerre c’est l’argent, les fondations ce sont les bénévoles. Pour le reste, la situation est fluctuante, d’un club à l’autre. Certains affichent une bonne santé dans une catégorie d’âge, et pas dans une autre, et là encore tout est question d’encadrement des joueurs». Une remarque, en tout cas, s’impose à ses yeux : «Dans le Tarn, nous possédons des clubs de toutes les divisions, et chacun d’entre eux possède son école de rugby».

En pointe, en ce qui concerne la formation des jeunes, ont peut citer volontiers Lescure-Arthès XIII et Puygouzon. Valderiès tient la route, et Castres, né voici quatre ans, s’accroche. «Ici, l’UNSS est porteuse. Les excellents résultats obtenus par le lycée Louis Rascol, à Albi, a par exemple des retombées positives sur les féminines de Lescure et les minimes et cadets d’Albi RL», note par ailleurs Gérard Lacroux, qui a Eric Tarroux comme secrétaire général, alors que lui-même exerce le rôle de trésorier.

A retrouver dans le numéro du mois d’Avril en téléchargement ci-dessous :

[email-download-link namefield=”YES” id=”3″]