C’est  par un beau soleil qu’a débuté la remise des Ballons RHINO  ce jour à l’école de Rugby à XIII de Sainte Foy Rugby League en présence du Président du Club Thibaud De La Brosse, des dirigeants – éducateurs, de parents et du  Président du Comité du Rhone et Métropole de Lyon de Rugby à XIII M. Jacques CAVEZZAN  qui a tenu à Féliciter le Président et les dirigeants du club pour le chemin parcouru depuis deux ans avec une école de Rugby à XIII qui dépasse les 90 licenciés et est devenue la première de la Ligue  Auvergne Rhône-Alpes. Il a ensuite rappelé les Objectifs de cette Opération « Un Ballon pour chacun – un ballon pour tous » mise en place   par la FFR XIII et son Président M.Marc Palanques qui a souhaité attirer plus de  jeunes à la pratique du Rugby à XIII “Plus notre élite aura de bon résultats, plus les jeunes seront attirés par notre sport et de ce fait augmenteront un réservoir naturel qui sera plus important et nous permettra de former nos grands joueurs de demain”  a-t-il indiqué dans son message envoyé au Président Jacques Cavezzan.

« En tant qu’ancien Educateur sportif, j’ai souhaité malgré une situation économique difficile à la Fédération faire un geste fort en faveur de la formation et plus précisément en faveur des enfants des catégories « Premiers Pas » à « Benjamins ».C’est en effet un âge où il faut apprendre à partager le ballon ce qui ne leur est pas toujours facile.

Les objectifs de doter chaque enfant d’un ballon (qui a été fabriqué avec un grip spécial pour les aider à mieux le contrôler) sont pluriels :

  • Leur porter de la reconnaissance.
  • Leur faire plaisir ce qui est une notion très importante chez les enfants.
  • Leur donner les moyens de jouer chez eux, dans la rue, Etc. … avec leur ballon (ovale plutôt que rond) apprenant ainsi à mieux le maîtriser.
  • Montrer à leurs copains ce que leur Fédération fait pour eux.
  • Ils pourront venir également à l’entraînement avec, afin de pouvoir continuer à le manipuler tout en s’échauffant.
  • Et afin faciliter le moment ou avec leurs Educateurs, il faudra laisser de côté son ballon pour apprendre à en partager un seul en équipe.

« Voilà ce que le Président Marc Palanques  souhaite pouvoir initier auprès de tous les Petits de toutes les Ecoles de Rugby à XIII de l’Hexagone , en espérant que cela leur apportera un moment de joie et de plaisir» a rappelé  le Président Jacques Cavezzan.

Ainsi par catégorie les Premiers pas (U7) ensuite les Pupilles (U9) les Poussins –U11) et enfin les Benjamins (U13) ont reçu le précieux ballon des mains de Nicolas BOURGIN qui a découvert le Rugby à XIII en…Nouvelle Zélande et a poursuivi la pratique eu  club de  LVR XIII  (Elite 2) et compte plusieurs sélections  avec l’équipe de Belgique Rugby League.  

Une belle  cérémonie qui a été  appréciée par les enfants et les parents et permettra à tous de jouer au ballon Ovale …même en vacances.. !!!