Accueil » Cyril Stacul, une recrue de choix pour Pia

Cyril Stacul, une recrue de choix pour Pia

FranceEcosse (47)

Cinq ans passés à défendre les couleurs « sang et or » et près de 70 matchs de Super League plus tard, Cyril Stacul, centre de formation reconverti à l’aile et à l’arrière ces dernières années, a fait le choix de l’élite, en s’engageant, dès septembre prochain, avec le club de SM Pia XIII. Une décision mûrement réfléchie par le Villeneuvois qui affiche très clairement ses ambitions pour la saison à venir : « être champion de France ». Une recrue de choix pour les pianencs…

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rejoindre SM Pia XIII ?

Je veux tout simplement plus de temps de jeu, une qualité essentielle que je n’ai malheureusement pas aux Dragons. J’ai senti que je n’avais plus ma place dans le groupe catalan tant au poste d’ailier que d’arrière. C’est très frustrant pour un joueur de n’apparaître sur la feuille de match que de temps en temps. De plus, quand on joue peu, la pression est bien plus grande. Si on nous donne une chance, on n’a pas droit à l’erreur, on est jugé instantanément.

Qu’est-ce qui vous a séduit à Pia ?

Les entraîneurs, Patrick Albérola et Benoît Albert, m’ont proposé la place d’arrière. J’ai saisi l’opportunité qui m’a été donnée. Le poste d’arrière est un poste que j’affectionne particulièrement. Je l’ai découvert l’an dernier lorsque Clint Greenshields s’est blessé. Offensivement, on exploite beaucoup plus de ballons qu’à l’aile.

Pia est également l’une des meilleures équipes du Championnat. Et au vu de leur recrutement, qui cette année encore risque d’être impressionnant, avec la venue des frères Bentley, de Ben Fisher, de Mataka, leurs ambitions sportives sont réelles et réalisables.

Comment s’est noué le contact ?

Par l’intermédiaire de Maxime Grésèque qui m’a informé que Shad Royston, leur arrière cette saison, quittait le club. J’ai donc fait part à Maxime de mon intérêt pour la formation pianencque et s’en est suivi un coup de téléphone de Patrick Albérola. Deux semaines plus tard, je signais mon contrat. Les dirigeants n’ont pas fait tarder les choses. De mon côté également, j’avais du mal à rester dans l’incertitude.

Quel est votre meilleur souvenir chez les Dragons Catalans ?

Ce n’est pas vieux, ça remonte à l’an dernier lorsque nous battons successivement Wigan et Warrington à l’extérieur. J’évoluais alors au poste d’arrière et ce sont très certainement les deux meilleurs matchs que j’ai réalisé sous les couleurs « sang et or ».

Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

Etre Champion de France avec Pia et pourquoi pas réaliser le doublé. Plus personnellement, j’aimerais faire une grosse saison et ainsi montrer aux Dragons qu’ils auraient peut-être dû me faire plus confiance. J’espère également que de rejoindre l’Elite ne m’écartera pas du groupe France. Je souhaite faire partie de l’équipe pour la tournée de cet automne et disputer la Coupe du Monde 2013. Le XIII de France restera toujours un objectif important pour moi.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire