Accueil » David Despin : “Villeneuve, une terre à cultiver”

David Despin : “Villeneuve, une terre à cultiver”

VILLENEUVE AU TO 

Le consultant technique David Despin, ex “petit prince” du XIII de France, et plus que jamais fidèle à son club de toujours, évoque l’actualité des Léopards d’Aquitaine, à moins de trois semaines du coup d’envoi de la saison en Elite. Il mesure la difficulté de la tâche qui attend une équipe en reconstruction, mais insiste sur le travail de fond effectué au sein de ce club formateur par excellence.

David, comment se présente cette nouvelle saison ?

“Depuis trois ans, chaque été nous étions habitués à voir partir cinq ou six joueurs. Or, onze nous quittent cette année, ce sera donc compliqué, sachant que nous avons renouvelé plus de 50% de notre effectif.”

N’y avait-il pas, alors, la possibilité de recruter davantage ?

“Les dirigeants ont privilégié la rigueur financière au détriment du sportif, la priorité, pour eux, étant d’améliorer les structures du club dans la perspective du futur projet Super XIII. Ce que je peux comprendre, même si le staff technique n’est pas toujours d’accord avec eux.”

Quand vos étrangers seront-ils opérationnels ?

“L’Anglais Kieran Hyde arrive ce mercredi à Villeneuve, Ben Bromley fin septembre car son équipe dispute les play-off en Australie, et il manquera donc le match de la première journée à Lézignan. Nous n’avons pas de date précise concernant Curran, dont l’équipe est toujours en compétition.”

Le recrutement est-il bouclé ?

“Nous visions Rob Thomas, un jeune pilier du squad des London Broncos, mais il est sollicité par des clubs de Super League, alors nous nous tournerons vers un autre spécialiste de ce poste, évoluant actuellement en Championship. Nous hésitons encore entre deux postulants.”

Quid des autres recrues ?

“Serge Yakan, un pilier en provenance du XV, possède des qualités physiques au-dessus de la moyenne. Il est explosif, mais naïf dans le jeu, et sa technique encore frustre. Cela mettra du temps, mais sa venue est intéressante à moyen terme, si le mental suit. William Ousty est actuellement au CREPS de Toulouse, son jeune frère Raphaël en sport-études à Carcassonne, et ils découvrent l’Elite, au même titre que Benjamin Vergniol, le fils d’Alain, un deuxième ligne ayant forcément beaucoup à apprendre car ici, pour lui, tout va plus vite et plus fort, mais il est pugnace, et ne lâchera pas. Enfin, Robin Villa, un ailier-centre-arrière formé à Villeneuve-sur-Lot, qui a joué en Elite, ici, durant quatre saisons, avant de rallier Arcachon pour des raisons professionnelles, nous apporte sa vitesse et son expérience.”

Qu’est-ce qui change, cette année, hors du terrain ?

“L’effort est porté sur la restructuration et l’encadrement des jeunes. Un projet de jeu est établi en liaison avec l’école de rugby, le SA Villeneuve. Geoffrey Zava et Loïc Maria, deux équipiers premiers, sont en Contrat d’Aide à l’Emploi, et passent leur diplôme d’animateur sportif. Le but est notamment de voir la ville fortement représentée lors des championnats de France scolaires qui auront lieu à Villeneuve-sur-Lot, en 2013. Par ailleurs, Pascal Letuppe, notre préparateur physique, qui a effectué dernièrement un stage chez les Dragons Catalans, est désormais employé à plein temps, et il interviendra parallèlement au niveau de toutes les équipes, des minimes à l’Elite.”

Quel est l’avenir de ce dernier ?

“Nous sommes excentrés, géographiquement parlant, et ne bénéficions pas, comme en Roussillon et dans l’Aude, de l’effet Dragons, aussi l’éventuelle arrivée du Toulouse Olympique en Super League serait pour nous intéressante. En outre, la région ne possède pas un important bassin d’emplois, aussi cherchons nous à assurer à nos joueurs un avenir professionnel dans le cadre du sport. Cela dit, nous avons toujours été un club formateur, le rugby à XIII est fortement implanté ici. Mais ce n’est pas le tout d’être une terre treiziste, encore faut-il la cultiver. Nous nous y employons.”

DÉPARTS

Wulf (Australie), Worth (Australie), Masselot (TO), Robin (St Estève-XIII Catalan), Nicolas (Valence XV), Melhout (Carpentras), Maurel, Lamarti, Mimoun, Van Snick (Tonneins).

ENTRÉES

Villa (Arcachon XV), Régis et William Ousty, Garin, Marcon (Tonneins), Benjamin Vergniol (La Réole), Yakan (Boé XV), Ben Bromley (Central Queensland Capras, Intrust Queensland Cup), Rhys Curran (Balmain Ryde-Eastwood, NSW Cup), Kieran Hyde (Doncaster, Championship 1).

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire