“Chers amis,

Nous voici réunis pour le congrès annuel qui clôturera notre mandature initiée le 17 novembre 2012.

Comme vous avez pu le constater, il a été placé avant la clôture officielle de notre saison qui s’achèvera le 30 juin prochain pour qu’il nous permette de préparer au mieux la saison prochaine, qui est une année élective :

Les Comités et Ligues auront pu déjà avoir une idée plus précise des équipes à engager dans les diverses catégories et travailler déjà sur les différents calendriers.

Par ailleurs,  les licences pourront commencer à être délivrées avant la fin du mois ce qui devrait permettre d’éviter une perte de licenciés surtout dans les catégories jeunes en les fidélisant assez tôt.

De même, de la Fédérale à l’Elite, une idée assez précise sur les équipes engagées facilitera la réalisation des calendriers des différentes compétitions, facilitant ainsi la recherche des partenaires ou leur fidélisation d’ici la rentrée.

Les phases finales et finales dans toutes les catégories se sont déroulées dans un bon esprit et ont continué à attirer saison après saison plus de public.

media_5740ddcb48540Nous pouvons faire bien mieux en nous fédérant d’avantage, pour le plus grand plaisir de tous, autour de nos grands événements.

C’est ce que nous devons réussir dès la prochaine saison à l’occasion du seul match international de la saison avant la Coupe du Monde 2017 contre la prestigieuse équipe d’Angleterre qui se déroulera à Avignon le samedi 22 octobre et des deux rendez-vous majeurs de notre mouvement que sont les Finales de la Coupe de France Lord Derby et la Finale du Championnat de France Elite 1.

C’est ainsi qu’avec la Mairie d’Avignon, le SOA dans l’année de son centenaire, et les comités du Vaucluse et des Bouches du Rhône, nous sommes en train de mettre en place une stratégie et une campagne de communication importante pour renouveler la bonne opération  de la dernière Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande en remplissant le Parc des Sports.

media_5712c39a8f990Pour les deux finales Coupe et Championnat, puisque les Juniors ont demandé à ne plus faire les levers de rideau, en accord avec la CNJ, nous les remplacerons par des finales à VII et à IX qui opposeront les équipes des Comités ou Féminines, les équipes de Nationale, et d’Elite. Les éliminatoires à partir des ¼ de finale auront eu lieu le matin qui auront en tout, à chaque évènement, impliqué 24 clubs . Comme cette saison, la FFR XIII ayant par le Ministère des Sports une délégation du rugby à VII, ces finales se dérouleront en lever de rideau de la Finale de la Coupe de France lord Derby. La Fédération Internationale ayant en projet la création d’un tournoi international de rugby à IX (Nine’s), les éliminatoires et finales de lever de rideau se feront à IX à l’occasion de la Finale du Championnat Elite. Les animations créées autour de ces manifestations (tournoi de jeunes, féminines, tag, etc..) sont faites pour créer un climat de convivialité et de plaisir à se retrouver à l’occasion de ces rendez-vous majeurs de notre sport.

Ne soyons pas seulement treizistes mais donnons envie au plus grand nombre.

De la réussite populaire de ces 3 évènements majeurs dépend notre bonne santé financière et la lisibilité dont  peut bénéficier notre sport.

A ce sujet un bref rappel : A l’arrivée de notre équipe à la FFR XIII, les finales n’étaient plus télévisées.

  • Dès la première année la Finale du Championnat fut sur L’Equipe 21.
  • La 2ème année ce fut la Coupe de France sur France 3 Languedoc Roussillon.
  • La  3ème année ce furent les finales Coupe et Championnat  sur France 3 Sud Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées.
  • Cette année, la Finale de la Coupe sur Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées. Il devait en être de même avec la finale du Championnat qui ne le fut pas au dernier moment à cause d’une défaillance technique sur Rolland Garros qui a justifié une réquisition des moyens de France 3 Sud.

media_5740ddb34ef87Heureusement nous avions mis en place depuis deux ans une politique de retransmission des matchs en streaming (prise en charge des coûts de production pour la diffusion).

Grâce à celle-ci, nous avons pu au dernier moment et dans l’urgence, assurer la retransmission de la Finale. Par ailleurs, je vous rappelle que  les 3 matchs du Championnat Européen de l’Equipe de France ont été diffusés par BeiN Sports, c’est une première, grâce aux investissements de la Fédération dans le streaming.

A ceux-ci, il faut ajouter les 10 matchs en direct du Championnat de France LER et la Finale de l’Elite 2 pour la première fois.

Un bémol toutefois à cette belle avancée : les audiences TV sur France 3 Sud, bonnes et même excellentes sur Midi Pyrénées et pour la deuxième saison en baisse significative sur Languedoc Roussillon. Cela mérite que nous nous en préoccupions car cela se passe dans une région où notre sport a des bases solides.

Le monde du Rugby à XIII est en pleine mutation et la saison 2015/2016 aura été importante à plus d’un titre pour notre sport et notre fédération sur le plan international et national.

C’est ainsi que la candidature de notre Fédération  ayant été retenue, la FFR XIII s’est vue confier l’organisation de l’Assemblée Générale Annuelle de la RLIF (Fédération internationale) à laquelle ont participé 48 nations et pour laquelle nous avons reçu les félicitations du Bureau International.

Je tiens à  remercier en notre nom à tous les salariés de la Fédération qui n’ont pas ménagé leur peine et ont fait preuve de professionnalisme et de patience. Comme vous l’imaginez tous les échanges étaient en anglais !

Sur le plan international :

  • RLWC17_LOGO_FESTIVAL_STACKED_RGBUn événement majeur va avoir lieu : la Coupe du Monde 2017 qui se déroulera en Australie, Nouvelle Zélande et en Papouasie Nouvelle Guinée qui accueillera une poule.
  • Comme en 2013 sera organisé un Festival des Coupes du Monde courant juillet 2017 qui concernera la Police, l’Armée, les Universitaires et le XIII Fauteuil.
  • La Coupe du Monde Féminine, c’est confirmé, sera couplée avec celle des hommes et se déroulera en octobre 2017 en Australie et Nouvelle-Zélande.

A titre personnel, mais aussi au nom du Comité Directeur, je ne peux que m’en réjouir tant nous avons travaillé à développer le rugby féminin. Aujourd’hui, aucun grand sport ne conçoit son développement sans celui du sport féminin, je considère que nous avons été au rendez-vous.

Pour notre part, nous avons engagé 4 équipes Hommes, Femmes, Universitaires et XIII Fauteuil. Le sport adapté nécessite encore plus de courage de la part des pratiquants et des dirigeants, je vous demande tous de leur rendre hommage aujourd’hui.

Par ailleurs je voudrais vous apporter quelques informations rapides sur le développement international de notre sport :

  • La WC 2017 veut s’inscrire dans la foulée positive de la Coupe 906167_592755017426770_167122438_odu Monde 2013 qui a été la meilleure Coupe du Monde depuis sa création avec un résultat positif de près de 7 millions de dollars, une fréquentation des stades de 80% et une couverture médiatique sans proportion aucune avec les précédentes.
  • L’objectif est de tripler ce résultat qui permettrait à la RLIF d’intensifier sa politique de développement de notre sport dans le monde dont déjà 78 nations pratiquent notre sport
  • Pour cela La RLEF et la RLIF ont entamé une profonde mutation structurelle par une réforme organisationnelle avec l’embauche chacune du Directeur Général (CEO) David COLLIER et donc avec un changement de mode de gouvernance.

D’ores et déjà, il est procédé à la création d’un calendrier international pour 2018 à 2025 et peut être même jusqu’à 2029.

Une réflexion est menée sur le rôle des Nine’s en matière de développement de notre sport avec des événements continentaux. La RLEF a pérennisé le tournoi A européen opposant la France, l’Irlande, le Pays de Galles et l’Ecosse.

Sur le plan  sportif

CSFv8I6WcAEgmKwLa Fédération Anglaise RFL a convenu que la France et l’Angleterre devaient se rencontrer régulièrement dans l’intérêt de notre sport, je m’en réjouis car je n’ai cessé de porter ce message auprès de la Fédération Anglaise depuis plusieurs années. C’est ainsi qu’à été créé le Paul Barrière Trophy qui opposera nos deux nations annuellement.

Le résultat sportif, bien sûr, n’a pas été à la hauteur de nos espérances lors de cette première édition. Une des explications est que notre équipe présentait trop peu de joueurs de Super League et beaucoup de jeunes inexpérimentés au niveau international en ses rangs.

La date du match, tournée de la Nouvelle-Zélande oblige, située en plein Challenge Européen n’a pas arrangé les choses. Je vous rappelle toutefois que nous avons terminé à la deuxième place malgré nos victoires contre l’Irlande et l’Ecosse, à cause de notre défaite au Pays de Galles par 14 à 6.

Les deux dernières saisons de l’Equipe de France auront au moins permis d’aguerrir nos jeunes joueurs aux confrontations de niveau international. C’était mon souhait car l’avenir de notre sport passe par la montée en puissance de nos jeunes joueurs français.

La création de l’EDF A, composée de joueurs exclusivement issus des Championnats de France Elite aura permis d’étoffer le groupe France pour renforcer les joueurs évoluant aux Dragons Catalans ou en Angleterre et ce dans la perspective de la Coupe du Monde 2017.

Maintenant, tournons les yeux vers le prochain match international de la prochaine saison qui se déroulera le 22 octobre à Avignon, le seul pour cause de Four Nations, soyons tous avec notre Equipe de France.

Ce match sera précédé en lever de rideau de France –Angleterre Féminines. Nous venons juste d’avoir l’accord des Anglais.

La politique de l’Equipe de France a fait l’objet de profondes remises en question et, en collaboration avec la RFL, les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique (réunions de Perpignan, Manchester et les deux dernières à Paris), des orientations précises et rigoureuses ont commencé à être mises en place.

Richard Agar, actuel entraîneur adjoint de Warrington continuera à diriger notre équipe jusqu’à la Coupe du Monde et un premier stage de team-building s’est tenu il y a déjà quinze jours : il a réuni pendant deux jours le staff au complet, les joueurs internationaux évoluant à l’étranger et aux Dragons ainsi que France A.

Equipes de France

France vs AngleterreDans le même ordre d’idée, nous pouvons saluer le travail effectué par nos Pôles qui ont débouché sur de bonnes prestations des U16 qui ont partagé les victoires avec les Anglais en 2015 avant de perdre honorablement en 2016.

Les Staffs EDF sont conséquents et de qualité.

Tous sont sur le modèle suivant :

  • 1 Head Coach
  • 2 entraîneurs adjoints
  • 1 manager-coordonnateur technique
  • 1 médecin
  • 1 ou 2 kinés.

Jamais auparavant ils n’auront été aussi conséquents.

Une petite déception,  la défaite des U18 qui avaient battu pour la première fois les Anglais en mai 2015 à Carcassonne. Ceci nous confirme les orientations du travail à effectuer par notre formation et nous incite à l’accentuer encore.

Sur le plan national

L’engagement des 4 équipes en Coupe du Monde dont deux (13 Fauteuil et Universitaires) dès le mois de juillet 2017 sera lourd de conséquences  pour les finances de la Fédération dans la perspective de leur préparation pour la Coupe du Monde .

sign2La saison 2015/2016 entrera dans l’histoire par la signature de la convention quintipartite avec l’Education Nationale le 20 octobre 2015 à Paris.

Le rugby à XIII entre enfin dans l’enseignement public par la grande porte. Nous faisons partie des 19 fédérations sportives sur 103 à bénéficier de cette Convention. A nous d’utiliser les nouveaux moyens qu’elle donne à tous les clubs, Comités et Ligues. N’hésitez pas à mutualiser vos moyens quand c’est nécessaire pour pouvoir l’optimiser.

Le DTN est à votre disposition pour vous aider.

Sport Universitaire

Après la signature de la Convention Nationale le 13 avril 2013 (après son arrêt en 2008), une 1ère Coupe de France Universitaire se déroula à Marseille en 2013-2014 avec la participation de 4 équipes garçons. La 2ème eut lieu à Bordeaux avec 5 équipes garçons et 4 filles et en 2015/2016 à Toulouse ce sont 6 équipes garçons et 5 équipes filles qui se sont affrontées. Il est à noter la présence de la Franche-Comté et la progression régulière du nombre d’équipes et de régions représentées.

La Formation

20160512_153854_resizedLe travail entrepris avec le Ministère et la Direction des sports pendant les trois dernières saisons a enfin abouti à la création d’un diplôme, le CQP (profil entraîneur) dont le lancement aura lieu en septembre prochain, de niveau intermédiaire avec le brevet d’Etat, moins onéreux pour nos clubs et plus léger en matière de temps de formation. C’est une opportunité dont vous devez vous saisir. N’hésitez pas à appeler la Fédération qui vous donnera tous les éléments nécessaires pour vous engager dans cette voie.

Le CQP de Moniteur (profil agent de développement et accueil pour les Ecoles de Rugby) sera créé pour un lancement dès 2017.

En juin 2015, nous avons créé le diplôme d’Entraineur Fédéral mention XIII Fauteuil.

Nous lançons la création d’une plateforme FOAD (Formation ouverte à Distance) avec l’université de Lyon pour la formation fédérale d’Educateur et la formation des enseignants d’EPS dès Septembre 2016.

Dans le même temps la Fédération travaille sur le lancement des formations et diplômes de l’entraineur EXPERT, du préparateur Physique en rugby à XIII et de celui de l’Analyste Video.

Emplois Avenirs et Service Civiques

Je vous rappelle que la Fédération, par la signature de Conventions cadres avec le Ministère, met à la disposition des clubs, Ligues et Comités des outils de développement. Rapprochez vous du DTN ou de la Fédération pour de plus amples détails.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour les Ecoles de Rugby, une nouvelle version du code du fairplay est à leur disposition depuis avril 2016.

Par ailleurs la Fédération contribue avec la FFF à l’élaboration du guide contre la radicalisation depuis mars 2016.

De même dans le cadre du Plan Sport Santé Bien-Être nous participons à l’expérimentation d’un plan d’actions en direction des publics éloignés de la pratique (âge, blessure, maladie), commencée en janvier 2016. Il participe du Plan VITA XIII et sa déclinaison SILVER XIII  en janvier 2017.

Assurance FFR XIII et clubs

Conformément aux dispositions du Code du Sport, la fédération a réalisé un appel d’offres assurances pour la prochaine olympiade.

Il s’est soldé le 24 mai dernier par le renouvellement (à effet du 1 er juillet) des compagnies AXA Corporate Solutions (pour les branches responsabilité civile, individuelles accidents et dommages aux biens), Juridica (pour la Protection juridique) et AXA Entreprises (pour la Prévoyance des Sportifs Professionnels, conformément aux obligations de la Convention Collective Nationale des Sports). Notre Courtier reste par ailleurs Lafont Assurances, dont le centre de service est situé à Cabestany (Perpignan).

Mais le cahier des charges que nous avons publié faisait apparaitre certaines évolutions sur les différentes branches et les compagnies que je viens de citer y ont répondu favorablement. En particulier :

  • Notre couverture Responsabilité Civile évolue sans surprime de 9 à 15 Millions d’€,
  • Les dirigeants de clubs seront désormais automatiquement couverts en Responsabilité Civile des Dirigeants et Mandataires Sociaux,
  • Les clubs bénéficieront désormais pour les accompagner juridiquement et financièrement (en prévention ou en cas de litige), de la même assurance de Protection Juridique que la fédération, les ligues et les comités.

Aussi, notre Courtier viendra à votre rencontre entre le 20 et le 30 juin pour vous informer et répondre à toutes vos questions. Cela se fera par sessions de 17h ou 18h à 20h au sein de 3 ou 4 comités. Vous recevrez prochainement les invitations.

Ligue Elite Rugby à XIII

Je ne terminerai pas sans parler du Championnat de la LER dont la formule, si elle n’est pas parfaite, a eu le mérite de nous permettre d’exister et de gagner en visibilité grâce en particulier aux modifications des règlements effectuées dès le Congrès Fédéral de 2012/2013 qui intégrait l’Elite 2 à la LER et a ramené  le nombre des étrangers par clubs à quatre maximum.

Rappelons que l’accueil des médias avait été positif puisqu’il ne s’en est pas trouvé un pour critiquer cette formule.

Aussi est-il regrettable et préjudiciable que des voix, en interne, n’aient pas manqué une opportunité pour la décrier. Si nous décrions sans cesse notre produit comment peut-on imaginer que l’on puisse y  intéresser public, nouveaux partenaires et médias.

13256428_643513805801185_5068204270304916215_nJe m’étais engagé à ce que la Fédération mette tout en œuvre pour retrouver pour la saison  2016/2017 un Championnat à  2X10.

Nos efforts et ceux des clubs ont portés leurs fruits.

De 7 clubs en Elite 1 à la fin de la saison 2012/2013 nous voici 11 clubs en 2016/2017 avec les retours du RC Saint Gaudens et de La Réole que je tiens à féliciter pour leur saison et dont je tiens à remercier leurs dirigeants pour leur engagement.

Ceci me permet d’élargir mes remerciements aux dirigeants de clubs dont je tiens à rappeler qu’ils sont bénévoles tout comme les dirigeants de la Fédération pour leurs efforts incessants à faire vivre notre si beau sport.

Ceci n’aurait  pu se faire sans l’organisation des différentes réunions de formation sur les finances, le social, le marketing, la communication et l’organisation ainsi que le soutien de la CCGACE, Commission de contrôle des clubs.

L’Elite 2 ne sera pas en reste à 9 clubs. Le but étant de parvenir dès que possible à une poule de 12 en Elite 1 et une poule de 10 en Elite 2.

La LER va continuer à travailler sur la structuration de ses clubs en les accompagnant par des réunions – formation.

Un accent sera mis sur la communication et le site internet avec un relais sur les réseaux sociaux, ce qui devrait nous permettre de travailler sur une offre commerciale et marketing pour mettre en avant nos compétitions en allant vers de nouveaux partenaires. Je tiens à vous rassurer, nous sommes en recherche permanente de partenariats. Vous connaissez le marché du sport de plus en plus concurrentiels et l’état de finances des entreprises sollicitées de toute part. La recherche de partenaires c’est certes le travail de la Fédération mais aussi de chaque club, vous le savez aussi bien que moi.

Nous n’oublions pas les autres catégories comme les clubs de Fédérale et Nationale car si nous sommes en mesure aujourd’hui de présenter  cette compétition, nous le devons au travail des clubs dans ce niveau de compétition.

On se doit d’engager un travail identique avec eux dès à présent.

Je rappellerai que notre image auprès de notre Ministère de tutelle est bonne. C’est celle :

  • d’une petite fédération qui remplit sa convention IMG_1447d’objectifs,
  • qui a retrouvé un équilibre financier malgré le contexte économique actuel.
  • qui a su retrouver une crédibilité de par l’organisation des matchs de Coupe du monde en France,
  • qui pour la troisième année consécutive voit la fréquentation des phases finales et de ses finales en hausse.
  • qui a mis en place le logiciel des licences et le logiciel de gestion sportive qui a apporté malgré quelques bugs de départ  des améliorations significatives dans la gestion sportive et les compétitions.
  • qui voit son parcours d’excellence sportive et sa politique de formation validées et appréciées de par les résultats de ses équipes U16 à U18,
  • qui est dynamique a renoué par convention avec la F.S.Universitaire en renouvelant celles avec USEP, l’UGSEL et relevant du sport scolaire et enfin avec l’Education Nationale.

La stratégie fédérale pour la dernière saison de notre mandat était axée sur :

  • La consolidation de nos bases dans notre zone France - Angleterred’implantation traditionnelle qui consiste ni plus du moins dans
    tout le sud de la France, Paris et Nantes,
  • La consolidation de la situation de tous nos clubs Elite 1 et 2 en étroit partenariat avec ses dirigeants.
  • L’intensification de notre formation dont les résultats chez les jeunes démontrent qu’elle est performante,
  • La redynamisation de nos Ligues et Comités vecteur de notre développement et en charge des compétitions des fédérales et nationales,
  • L’intégration d’une deuxième équipe française dans le Championnat britannique, dans l’intérêt de la compétitivité de notre équipe de France et d’une médiatisation supérieure de notre sport,

Certes, beaucoup de travail reste à faire, qui nécessite de la constance, de l’imagination et de l’efficacité.

Cela  ne peut être réalisé que dans la sérénité.

En cette période de fin de mandat, nous nous devions de garder notre énergie positive pour ne pas compromettre les finales de cette fin de saison et la saison prochaine.

Je puis vous laisser imaginer que cela n’a pas été facile dans le climat polémique qui s’est instauré depuis quelques semaines, certains allant jusqu’à demander, c’est du jamais vu, la révocation de notre comité directeur.

Je suis heureux que l’ensemble du Comité  Directeur n’ait pas souhaité entrer dans la polémique.

Comme vous nous sommes des bénévoles, comme vous nous donnons énormément de notre temps, comme vous nous aimons  énormément notre sport, comme vous, nous estimons mais ce n’est pas nouveau, qu’il n’a pas la place qu’il mérite et comme vous, nous nous battons chaque jour pour le développer et lui donner la visibilité qui doit être la sienne.

Cela passe par une plus grande professionnalisation, cela passe par moins de divisions, notre sport en a trop souffert par le passé. Nous devons donner l’image d’un pack uni qui va de l’avant.

Aller de l’avant c’est la marque de fabrique du rugby à XIII

Je n’en dirai pas plus car vous devinez l’émotion qui est la mienne quand je parle du rugby à XIII, ce sport auquel j’ai tout donné depuis que j’ai commencé à jouer en Cadet. Ce sport qui m’a donné la chance de progresser comme joueur, comme dirigeant de club et maintenant comme Président.

Mais seul, on n’est rien. Je remercie chacun d’entre vous d’avoir œuvré pour la Fédération, les clubs et nos joueurs et joueuses.

Vous pouvez compter sur toute notre équipe pour avancer ensemble.”

“Avec cet état d’esprit, le XIII a un bel avenir.”