Samedi dernier (12/06) à Saint-Estève (66), avait lieu le 72ème Congrès de la Fédération Française de Rugby à XIII. Ce dernier a permis de faire un point sur la saison écoulée, mais aussi et surtout de préparer la prochaine.

Les membres du Comité Directeur de la FFR XIII ont ouvert le bal, lors de l’assemblée plénière en présentant le rapport moral de la saison 2014/2015 ainsi que les modifications des statuts et des règlements pour l’année suivante.

 Les membres du Comité Directeur ont introduit ce 72ème Congrès

Les membres du Comité Directeur ont introduit ce 72ème Congrès

Suite à cette Assemblée, plusieurs ateliers ont été mis en place sous l’égide des présidents des différentes Commissions (Réglementation, LER XIII, Division Nationale, Fédérales, Jeunes, Féminines, XIII Fauteuil, Ligues & Comités, Médicale,…). L’occasion pour les personnes intéressées de partager leurs idées afin d’engager la prochaine saison. Plus de 150 personnes ont assisté à l’Assemblée Plénière

Plus de 150 personnes ont assisté à l’Assemblée Plénière

Un peu avant 16h, les Commissions ont pu présenter la synthèse des travaux réalisés au cours de la journée et de nombreuses idées ont émergé.

La saison 2015/16, se voudra plus lisible pour l’ensemble du mouvement treiziste, mais également pour les curieux et les médias. Au-delà du projet sportif, la Fédération compte  mettre l’accent sur la lutte contre l’incivilité. Pour cela plusieurs mesures seront prises, dans tous les niveaux de pratique, et notamment chez les jeunes.

Dans l’optique de la Coupe du Monde 2017, les Commissions XIII Fauteuil et Féminines comptent bien poursuivre leur stratégie de développement. Cela se retrouve notamment dans l’accroissement du nombre de clubs et de licenciés pour ces différentes pratiques.

En Division Nationale, 18 clubs sont pour l’instant engagés dans une première phase qui sera découpée en deux poules : Est et Ouest.

Dix-huit, ce sera également le nombre de clubs participant au Championnat de France Elite. Jean-Pierre SAGNETTE, Président de la Ligue Élite Rugby XIII (LER), a officialisé le passage à 2×9 clubs.

Les membres de la LER XIII travaillent pour la saison à venir

 Les membres de la LER XIII travaillent pour la saison à venir

En Elite 2, les deux clubs ayant terminé en bas de classement descendent en Division Nationale, tandis que l’entente Villegailhence-Aragon, réserve de l’AS Carcassonne XIII, accède à l’Elite 2.

Pour l’Elite 1, Albi XIII RL, champion d’Elite 2 en titre, accède naturellement au niveau supérieur. Si le Toulouse Olympique XIII vient à intégrer la League One, leur réserve, des Toulouse Broncos, accèderait en Elite 1.

  • Elite 1 : Albi XIII RL, SO Avignon XIII, AS Carcassonne XIII, FC Lézignan XIII, XIII Limouxin, Palau XIII Broncos, Toulouse Broncos, Saint-Estève/XIII catalan, Villeneuve-sur-Lot.
  • Elite 2 : Baho XIII, Carpentras XIII, La Réole XIII, Lescure-Arthès XIII, Lyon-Villeurbanne, Montpellier, Saint-Gaudens, Villefranche-de-Rouergue, Villegailhenc-Aragon.

La formule du championnat va également évoluer. Après une première phase où les 9 clubs vont se rencontrer en aller-retour, la deuxième phase divisera chaque niveau en 3 poules de 3 équipes (1er au 3ème, 4ème au 6ème et du 7ème au 9ème). Chaque formation aura ensuite un enjeu différent, de quoi redynamiser le championnat avant les phases finales.

Le sujet des équipes nationales n’a pas été écarté. L’équipe de France Féminine, l’équipe de France XIII Fauteuil, et l’équipe de France Universitaire, participeront à la prochaine Coupe du Monde en Australie/Nouvelle-Zélande.

Tout comme le XIII de France, toujours dirigé par Richard AGAR, qui disputera 4 rencontres l’automne prochain, dont deux en France, le 17 octobre à Albi face à l’Irlande et le 7 novembre à Avignon contre l’Ecosse. Les Bleus affronteront également le Pays de Galles à Cardiff (31 octobre), pour le compte du Championnat Européen, et l’Angleterre, le 24 octobre (à Leigh) dans le cadre d’un challenge bilatéral.

Après cette journée de travail, place à la convivialité. Les Congressistes étaient invités au Stade G.BRUTUS pour suivre le match de Super League : Dragons Catalans vs Hull FC, avant le repas de Gala. Et quoi de mieux qu’une victoire des Dragons (20-14) pour débuter la soirée.

Enfin, les convives ont assisté au cours de leur repas, au restaurant Le Globe (à Saleilles), à la traditionnelle remise des diplômes et des médailles, concluant ainsi de manière festive, cette belle journée treiziste.

Les Fédérations Européenne, Belge et Néerlandaise étaient également présentes au Congrès

Les Fédérations Européenne, Belge et Néerlandaise étaient également présentes au Congrès

A savoir : le championnat de France Elite sera mis en valeur avec 15 matchs diffusés en live streaming pour la saison 2015/16, contre 7 l’année passée.

A noter : la présence de Danny KAZANDJIAN (manager général de la Fédération Européenne de Rugby à XIII).

Cliquez ici pour retrouver la liste des médaillés