Accueil » A la une » Marc Palanques : “On devait, on pouvait remporter ce match”: Au cœur des Bleus (Part 24)

Marc Palanques : “On devait, on pouvait remporter ce match”: Au cœur des Bleus (Part 24)

Le Président de la FFR XIII s’est réveillé lundi matin “avec la gueule de bois”.

“La nuit a été difficile” explique Marc Palanques au moment de dresser le bilan d’un match ayant échappé aux Bleus.

Quelle est votre sentiment global sur les résultats de dimanche ?

“L’Europe dans son ensemble va devoir se poser des questions, car la déception n’est pas que française. Les nations du sud ont toutes gagné, et souvent très largement. L’intensité physique était de leur côté. Leurs joueurs ont plus d’impact, plus de dynamisme que les nôtres. C’est comme si on ne pratiquait pas le même rugby”.

Comment expliquez-vous la défaite des Bleus ?

“On a été châtiés, on a reculé en défense. La défaite fait partie du jeu, le problème c’est que l’on devait, ou pouvait, remporter ce match, même avec des joueurs de NRL de qualité en face. On a cruellement constaté que quatre ou cinq joueurs de NRL pèsent plus lourd que six ou sept de Super League, en face. On en revient au problème de différence de niveau entre les deux championnats. Les Anglais s’appuient d’ailleurs sur non nombre de joueurs évoluant en NRL. Mais cela dit, on se devait d’avoir un supplément d’âme, un esprit de sacrifice, et certains joueurs doivent se remettre en question, car une Coupe du monde ne se dispute que tous les quatre ans”.

Avez-vous observé des satisfactions d’ordre individuel ?

“Julian Bousquet a été au-dessus, même s’il n’exploite pas toutes ses qualités qui devraient faire de lui un des meilleurs joueurs au monde. Thibault Margalet a pénétré, évitant de jouer à plat”.

Un mot sur le Liban ?

“La clé d’entrée, dans un match, reste l’agressivité, et sur ce plan le Liban a mérité sa victoire. Cela s’est joué aux tripes, au coeur”.

On vous sent très déçu…

“Je suis très affecté, en effet, par le comportement de quelques-uns, qui ne semblent pas avoir mesuré les enjeux, sportifs pour eux, et pour la Fédération. Je ne vois pas ce que nous pouvions faire de plus en matière de préparation. Je suis triste aussi pour les joueurs, qui ont pratiquement perdu l’occasion de disputer un quart de finale dans un autre grand pays de rugby, la Nouvelle-Zélande”.

Qu’allez vous dire aux entraîneurs ?

“Je ne remet nullement en question le travail du staff. D’autant plus que la FFR XIII ne pourra se reconstruire que dans la stabilité, mais je me demande si leur discours a bien été compris par les joueurs”.

Pour lesquels deux matchs difficiles s’annoncent…

“Contre l’Australie, j’espère que nous resterons des hommes, et il y aura un dernier match face à l’Angleterre. Tant que la compétition n’est pas terminée, il y a de l’espoir. Puisque nous ne possédons pas de joueurs hors normes, appuyons nous au maximum sur notre collectif. Et quoiqu’il advienne, j’aimerai bien que nous puissions rentrer en France avec la conviction de pouvoir s’appuyer, pour la Coupe du monde 2021, sur un groupe d’avenir, constitué de ceux qui font ici leurs premières armes, et sur les U18 récemment vainqueurs de l’Angleterre”.

Aux côtés d’Alain Ferrand, le maire de Port-Barcarès, dimanche au GIO Stadium de Canberra.
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comments (7)

  • raffy

    Je vous trouve bien sévère à l’égard de certains joueurs Monsieur le Président. j’ai vu le match et j’en ai pas vu un se cacher. nous sommes tous déçu par cette défaite du 13 de France, je comprend votre déception, mais de la à dire que certains n’ont pas rempli leur contrat sur ce match… ?

    30/10/2017 à 12:19
  • vidal

    Le match a été de haute volée et seul le score déçoit.
    Il manquait quelques cadres comme Rémi Casty et les jeunes ont montré de fières valeurs.
    Il nous reste l’Angleterre et un défi à relever.
    Allez les bleus!!!!

    30/10/2017 à 16:52
  • Jcv

    Je partage le constat du président
    Et comme tous les treizistes français déçus par cette défaite qu on aurait dû éviter j espère que nos joueurs donneront contre les aussies ét anglais le meilleur d eux mêmes
    Malgré la difficulté de la tâche il faut tout donner pour d une part espérer un exploit ou tout au moins une ou deux défaites honorables
    Allez les
    Bleus courage et osez

    30/10/2017 à 19:19
  • SUAREZ

    pourquoi ne broyer que du noir, j’ai vue une équipe de France rajeunie, fière, une équipe qui a proposée un beau rugby à 13, une équipe qui aurait du gagner ce match mais c’est la loi du sport, allez les petits on peu encore battre les anglais et si l’on ne prend pas une raclée devant les dieux du rugby “l’Australie” on peut envisager les 1/4 de finale, je crois en ce groupe et vive le rugby à 13.

    30/10/2017 à 20:56
  • plein sud

    Monsieur Palanques, la défaite contre les Libanais est difficile à accepter, mais cette coupe du monde n’est pas encore terminée. Si on fait fortement douter les Australiens et les Anglais, on aura réussi cette coupe du monde. Je ne parle même pas d’un exploit qui serait une onde de choc sur la planète 13.
    On a pas les armes pour 2017, construisons 2021 et entre temps, le championnat d’élite doit ramener public et diffuseurs dans les stades.
    2 matchs pour relever la tête et rejoindre la France fier du travail accompli.

    30/10/2017 à 22:12
  • Pascal

    J’ai trouvé l’ensemble des joueurs impliqués, et agressifs en défense; malheureusement trop de faute de mains sont venu perturbées nos attaques. Effectivement la victoire aurait pu pencher dans notre camp, sans les coup d’éclats de Moses côté Libanais. Mais les Français mon fait belle impression, et pourront pourquoi pas créer la surprise face aux Anglais. Allez les Bleus

    30/10/2017 à 22:13
  • Brisot

    Monsieur le président, je comprends votre déception eu égard à votre investissement et aux partenaires accompagnant . Un beau match à été vu. Certes la vitrine doit être en mis en.place rapidement, mais c est avec des matchs comme cela que on va s améliorer. Plus de matches internationaux nous ramènera au haut niveau. Pourquoi pas un tournoi européen avec un match avec une nation océanique comme adversaire nous remettra sur le bon chemin.

    30/10/2017 à 22:42

Laisser un commentaire