Accueil » Jouer au XIII » Fit XIII : une pratique sport-santé ouverte à tous

Fit XIII : une pratique sport-santé ouverte à tous

Depuis 2017, la Fédération Française de Rugby à XIII a développé une nouvelle pratique, accessible à tous les publics, le Fit XIII.

C’est une activité physique de remise en forme qui combine le travail cardio, le renforcement musculaire, la coordination et la souplesse. Elle est pratiquée en collectif mais est adaptée à chacun, dans une ambiance conviviale.

Cette activité peut être prescrite par un médecin traitant pour une personne atteinte d’une Affection de Longue Durée (ALD).

Le Fit XIII, c’est une activité physique qui fait du bien au corps et à la tête !

Pourquoi ?

La Fédération Française de Rugby à XIII a décliné son plan national Sport, Santé et Bien-être pour contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie, en prenant en compte les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé et le plan de Stratégie Nationale Sport Santé pilotée par le Ministère chargé des sports.

Les activités Sport-Santé déclinées par la Fédération Française de Rugby à XIII permettent de prévenir des risques liés à la sédentarité, d’améliorer le système cardiovasculaire, de lutter contre les pathologies chroniques et les affections de longue durée et de maintenir le lien social.

Comment ?
L’activité Fit XIII se pratique en groupe et s’organise en 4 phases permettant une séance complète d’une heure autour des habiletés du rugby à XIII et de son matériel pédagogique :

  • Echauffement
  • Renforcement musculaire
  • Jeux collectifs
  • Retour au calme/assouplissements

Elle peut se pratiquer aussi bien en intérieur (gymnase, salle des fêtes) qu’en extérieur (terrain en herbe, synthétique ou stabilisé). 

Quand ?

Les séances Fit XIII peuvent se dérouler tout au long de la journée, en fonction du public et de la disponibilité des animateurs et des installations. Lorsqu’elles se déroulent au sein d’un club de rugby à XIII, elles peuvent d’organiser en parallèle de la pratique des enfants pour permettre aux parents de pratiquer une activité physique sur le même créneau horaire que leurs enfants. 

Pour qui ?
L’activité Fit XIII est faite pour tous les publics, quel que soit le niveau de pratique, pour reprendre une activité physique, maintenir un état de forme ou encore pour pratiquer une activité physique adaptée dans le cadre d’une prescription médicale.

Par qui ?

Les séances de Fit XIII sont animées par des éducateurs sportifs formés, titulaires de la certification fédérale « VITA XIII » et habilités à dispenser cette activité auprès des patients atteints d’une affection de longue durée dans le cadre d’une prescription médicale (Arrêté du 8 novembre 2018).

Où ?
Le Fit XIII peut se pratiquer dans des clubs de rugby à XIII ou des associations sportives. Les prescripteurs de santé peuvent également proposer d’autres structures, telles que des Maisons Sport-santé.

Partager ce contenu
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp