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Tag XIII

Certaines personnes pensent qu'il est nécessaire d'avoir joué au rugby avant pour être bon en Tag XIII. C'est loin d'être le cas ! C'est un jeu sans contact ouvert à toutes & tous !

Le Tag XIII est adapté à toute personne, indépendamment de l’âge, du sexe ou du niveau de compétence.

Il est avant tout basé sur la passe et, où la vitesse et l’agilité ainsi qu’une bonne coordination sont plus importants que la brutalité ou la force. La beauté du jeu est qu’il encourage les gens de tous les milieux sportifs à participer ensemble à des équipes mixtes.
Que vous soyez la plus forte personne de votre salle de gym, ou quelqu’un qui n’a pas fait de sport depuis que vous étiez à l’école, le Tag XIII pourrait être Le jeu pour vous !

Les règles du Tag XIII

Dimension terrain : 35m/35m – En-but : 3 mètres – Surface : herbe Nb de joueurs sur le terrain : 7 mixtes – Remplaçants autorisés : 5 Changements : illimités – Tps de jeu 2 x 15 min (à adapter en tournoi) Equipements : TAG (ceintures velcro) – Ballon : taille 3 ou 4

EN AVANT / PASSE EN AVANT : L’en-avant et les passes en avant ne sont pas autorisés. Il y a en-avant quand le joueur laisse tomber le ballon devant lui en direction de l’en-but adverse. Une passe est jugée en-avant quand le ballon est envoyé vers l’en-but adverse. Seules les passes vers son propre en-but (vers l’arrière) sont autorisées. Les avantages sont à la discrétion de l’arbitre.

TOUCHE : Si le porteur de la balle ou la balle seule sort des limites du terrain, la possession du ballon est rendue à l’équipe qui défendait.

ARRACHAGE : Aucun joueur ne peut prendre ou tenter de prendre le ballon au joueur en possession de ce dernier.

PENALITE : Tout geste qui viole les règles du jeu et qui va à l’encontre du jeu est sanctionné d’une pénalité.

INTERDICTIONS SPECIFIQUES (FAUTES SUIVIES D’UNE PENALITE) : De cacher le TAG, de bloquer le TAG, de provoquer un contact, d’utiliser un langage grossier, d’abus verbaux, de porter montres et bijoux…

EXPULSION TEMPORAIRE : Exclusion temporaire de 4 min et exclusion définitive pour Infractions répétées, Insolence, et contestations, Bagarre/Dispute.

JEU AU PIED : Interdit

COUP D’ENVOI : Engagement frappé avec le pied au centre du terrain.

INTERVENTION DEFENSIVE SUR LE PORTEUR DE BALLE : TAG arraché. Quand un TAG est arraché, le défenseur doit le tenir en l’air à l’endroit où il l’a enlevé, puis il doit le laisser tomber. Si le TAG est arraché simultanément à la passe, l’avantage sera en cours. L’arbitre est le seul juge, il annonce (“Tenu” ou “ça joue”)

TENU : Ballon talonné vers l’arrière à l’endroit ou le TAG a été arraché face à l’enbut adverse.

NB TENUS AUTORISES : 6 tenus sont autorisés, le 5ème étant le dernier permettant de remettre en jeu pour son équipe. En cas de 6ème tenu consommé, le ballon change de main et l’équipe qui défend bénéficie d’un tenu de transition non comptabilisé dans le décompte des tenus. Tout ballon touché par un adversaire remet le décompte des tenus à “0”.

HORS JEU: à chaque tenu, tous les défenseurs, mis à part le marqueur, doivent reculer à 5 mètres.

MARQUEUR(S) DU TENU : Celui qui a arraché le TAG peut rester devant le tenu et peut intervenir lorsque le tenu est réalisé.

REMISE EN JEU : Toutes les remises en jeu s’effectuent par un tenu non comptabilisé dans le décompte des tenus (“tenu 0”) Après touche : par l’équipe non responsable de la sortie du ballon à 5m à l’intérieur du terrain face au point où la sortie de balle a eu lieu. Après essai : par l’équipe ayant encaissé l’essai au centre du terrain. Après en avant ou faute : par l’équipe non fautive à l’endroit de la faute.

POINTS : L’essai est accordé lorsque le ballon est aplati après ou sur la ligne de but. Il a valeur d’un point. Il n’y a pas de tir au but.

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