Accueil » Le Queensland tremble et passe

Le Queensland tremble et passe

state-of-origin-6

On n’avait pas encore tout vu ! Après six échecs consécutifs dans la série des State Of Origin, les Blues de Nouvelle Galles du Sud ont été à deux doigts, ou plutôt à un drop, de renverser enfin la tendance, ce mercredi dans un Suncorp Stadium de Brisbane plein à craquer, comme d’ailleurs à chaque fois que les frères ennemis des deux provinces les plus treizistes d’Australie s’affrontent.

Robbie Farah, une fois de plus phénoménal en défense (101 plaquages réussis lors des deux premiers matchs 2012, dont 63 à Sydney, pour deux manqués en tout et pour tout), étincelant en attaque, a bien failli être le héros de cette rencontre au suspense total, basculant en faveur des Maroons à six minutes de la fin sur un drop victorieux de Cronk, des quarante mètres.

Mais sans leur icône Billy Slater, blessé et remplacé à l’arrière par Greg Inglis, les Queenslanders n’ont pas cédé, bien que menés rapidement au score (feinte de passe de Brett Morris synonyme d’essai malgré la farouche opposition de Sam Thaiday, après une pénalité de Todd Carney).

8-0, mais à la 19è minute de ce choc monté sur un baril de poudre, et au rythme ahurissant (premier ballon perdu à la 28è !), Corey Parker et Jonathan Thurston étalaient toute leur classe au bénéfice de l’ailier Boyd.

8-4, puis bientôt 8-10 suite au grand numéro de Thurston, au départ et à l’arrivée d’un essai de 90 mètres en deux tenus (34è).

Juste avant la pause, Hodges enfonçait le clou via une somptueuse feinte de corps.

Les Maroons entamaient ainsi la reprise avec une avance de huit longueurs mais un coup de pied rasant de Robbie Farah souriait à Brett Stewart (48è), puis une passe au pied du même Farah au profit de Josh Morris (70è) annulait les deux pénalités réussies entre-temps par Thurston, Carney ayant ajouté depuis le bord de la touche les deux points de la transformation.

Le drop lointain de Cooper Cronk ôtait ensuite aux Blues l’espoir de mettre fin à une interminable série de sept saisons sans trophée.

Petero Civoniceva, le colosse des Maroons, clôturait lui sa carrière dans les “State Of” par un nouveau succès, preuve que même sans son jeune retraité Darren Lockyer le Queensland, même en tremblant, est toujours le maître de la rugby league, sur l’île continent.

MATCH III DES STATE OF ORIGIN A BRISBANE

Queensland – Nouvelle Galles du Sud 21-20

Mi-temps 16-8

Queensland : 3 essais Boyd (19), Thurston (34), Hodges (37), 2 transformations (34, 37) et 2 pénalités (50, 64) Thurston, 1 drop Cronk (74).

NSW : 3 essais Brett Morris (13), Stewart (48), Josh Morris (70), 3 transformations et 1 pénalité (7) Todd Carney.

MAROONS

Inglis – Boyd, Nielsen, Hodges, Tate – (o) Thurston, (m) Cronk – Civoniceva, Cameron Smith, M. Scott – Myles, Thaiday – Parker.

Sont entrés : Gillett, Te’o, Hannant, Shillington.

BLUES

Stewart – Hayne, Jennings, J. Morris, B. Morris – (o) Carney, (m) Pearce – Tamou, Farah, Grant – Bird, B. Scott – Gallen.

Sont entrés : Lewis, Creagh, Watmough, Tony Williams.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire