Accueil » Dopage

Dopage

Le Sport est un bien d’intérêt public mis en danger par plusieurs fléaux en particulier : Le DOPAGE qui n’est ni plus ni moins qu’une tricherie. Pour le prévenir il faut reconnaître les facteurs qui le génèrent : 3 éléments :

  1. Le système sportif actuel avec ses caractéristiques de performance et de profit. Depuis que le sport existe mais aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, tout challenge entre les êtres humains a amené une recherche de la domination parfois à n’importe quel prix. La médiatisation à outrance et l’exposition télévisuelle sans discernement majore fortement le risque de ce fléau d’autant que la mise en scène du scandale du dopé jette une suspicion de plus sur ce système.
  2. Le Facteur Psychologique, la fragilité mentale individuelle sous tendue par l’inexpérience, le niveau intellectuel, les modes et la facilité de manipulation.
  3. Le défaut d’éducation à la santé, le mésusage des médicaments et la méconnaissance de leurs effets malgré les moyens numériques actuels

Quels sont les moyens de lutte actuels

Moyens préventifs :

  • Suivi médical avec le suivi longitudinal
  • Suivi psychologique
  • N° vert Ecoute Dopage : 0800 15 2000:informations , aides et prévention
  • Les antennes de prévention AMPD tous les sites et organisme dédiés : Scan protect par exemple
  • La sécurisation des produits pour sportifs grâce à la nouvelle norme AFNOR NF EV 17444 qui engage la responsabilité des fabricants

Moyens répressifs:

  • l’AFLD avec les contrôles durant l’entraînement ou lors des compétitions notamment après les matchs par tirage au sort ou ciblage mais aussi sur les agendas de localisation pour certains joueurs.
  • Les commissions fédérales n’ont plus de pouvoir de jugement ni de sanction

Notre Projet

Notre projet est d’intervenir sur les 3 niveaux structurels d’un club : les joueurs, l’encadrement et les dirigeants avec une implication et une méthode différente.
Chez les jeunes on a opté pour une sensibilisation et une information interactive grâce à une documentation référencée et validée.
Les équipiers premiers qui connaissent un peu plus le sujet seront plus sollicités sur la motivation, la connaissance et la sanction.
Quand aux éducateurs et dirigeants, non seulement ils seront sollicités afin d’avoir un retour et une évaluation de ce travail de prévention mais informés aussi de leurs responsabilités.

Premier niveau : les jeunes dès le niveau Cadet à fortiori dans les pôles ou des classes axées sur la pratique du sport de haut niveau

Pour les jeunes dont la curiosité de la nouveauté et du sensationnel seront utilisés à travers une sensibilisation et une stimulation de l’esprit critique en se posant les questions de fond.
Que représente votre sport pour vous ?
Que pourrai-je faire pour aider le sport que j’ai choisi ?
Que ferai-je si je suis confronté à une situation critique ?
L’idée est d’initier une réflexion entre l’individualisme et le consumérisme avec l’intérêt commun
« servir son sport plutôt que de s’en servir »
C’est s’engager dans cette aide le plus tôt possible chez les jeunes en les mettant en situation et en utilisant les moyens ludiques de communication moderne.

En pratique :

Le recrutement des jeunes qui vont s’engager dans cette démarche se fera par l’intermédiaire des éducateurs/entraineurs déjà sensibilisés au problème et qui vont détecter ceux qui présentent des compétences éducatives et relationnelles.
chacun d’eux recevra une clé USB ou des résumés choisis contenant des éléments d’information sur la loi, les substances et leurs effets, des éléments de réflexion sur les causes du passage à l’acte ainsi que les éléments déterminant le contrôle antidopage.

L’aspect psychologique sera prépondérant puisque la prédisposition au dopage est la fragilité narcissique et les facteurs de risque liés à la personnalité
A eux de travailler sur ces informations, de construire et de s’engager dans l’élaboration d’une séance de sensibilisation auprès de ses camarades. Bien évidemment cette séance sera « chapotée » par un expert

En Pratique

Au cours du briefing , seront dévoilés les objectifs de ce projet ainsi que le contenu pédagogique
Il sera remis aussi une fiche d’évaluation et de ressenti
Les dates retenues seront établies lors des rassemblements et autres stages.
En priorité les séances auront lieu au sein des 3 pôles(Salon, Toulouse et Carcassonne) au décours des stages de préparation en présence d’un des membres de la commission de lutte contre le dopage

Ces fiches seront fournies lors des séances puis collectées pour une analyse par la commission fédérale

Pour les équipiers premiers

Pour les seniors, L’idée est de déplacer le centre de gravité du dopage de la sanction individuelle vers la prévention collective.

Pour cela  une solution est de recruter un joueur par équipe d’Elite en accord avec son président, de le former aux bases de la prévention contre le dopage, son rôle étant un relais avec les responsables fédéraux.

Ce joueur serait rémunéré pour suivre cette formation.
En pratique ce référent devra acquérir la confiance de ses partenaires pour un rôle d’information et non de délation.

Cette information par newsletter par exemple sera diffusée par l’intermédiaire de courriels (collectés par le référent) ou de SMS dont le rythme sera donné soit à la demande, soit selon un programme établi et touchant tous les secteurs de la prévention(liste des substances interdites, AUT, DUT, compléments et aspect psychologique…) puisque les choses évoluent de saison en saison.

En fin de cycle il sera demandé au référent un petit rapport sur l’appréciation et l’intérêt d’un tel système sous forme d’un « questions/ réponses » identique à toutes les équipes seniors afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité de notre action.
fiche d’evaluation

Pour les dirigeants et éducateurs

Pour les éducateurs et dirigeants, le but est de les informer et de les convaincre que c’est aussi leur combat pour aider notre sport.
Les réunions de Comités serviront de passerelle à ces informations afin que tous aient conscience de leur responsabilité vis-à-vis de leurs licenciés.
Chacun devra établir un Code éthique avec une charte incluant le soutien psychologique
D’autre part il sera vivement suggéré aux clubs d’inclure une clause de rupture contractuelle si dopage lors de la signature du joueur.

Enfin au niveau fédéral chaque licencié recevra au moment de son inscription une fiche comportant les principales recommandations afférentes au dopage avec les mises à jour.
« Les 13 Commandements »
TU PRATIQUES LE PLUS BEAU DES SPORTS AIDES LE EN JOUANT PROPRE

Partager ce contenu
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp