Accueil » Développer le XIII

Développer le XIII

Le développement va rester le « gros chantier » de cette nouvelle l’olympiade

La volonté fédérale est clairement affichée (voir le projet fédéral). Il faut que le Rugby à XIII se renforce dans des milieux de pratique habituels comme les clubs, mais également se tourne vers des publics nouveaux.

Dans cette perspective, plusieurs conventions ont été signées avec des Fédérations scolaires, universitaires, affinitaires. La FFR XIII travaille donc en étroite collaboration avec l’USEP (enseignement primaire), l’UNSS (enseignement secondaire), l’UGSEL (secondaire et primaire dans l’enseignement libre),  la FFH (Fédération Française Handisport).

Donc des actions de partenariat très volontaristes !

Il y a aussi bien sûr l’action Petit XIII, ce projet envers les écoles primaires qui est complètement pérennisé, et dont les résultats sont d’ores et déjà très encourageants.

A travers ces actions de développement, l’objectif clairement affiché de la FFR XIII est d’arriver le nombre de pratiquant en associant dans ce décompte les pratiques régulières et les pratiques occasionnelles.

Enfin, le développement des pratiques aménagées (Touch XIII, XIII Fauteuil, Tag XIII, Beach XIII, Open XIII, Master XIII, Rugby IX) fait également partie des objectifs principaux fixés par la FFR XIII.

La création d’emplois dits ATD (agents territoriaux de développement) vise essentiellement à concrétiser cette volonté de développement et encore plus concrètement l’augmentation du nombre de licenciés, d’écoles de rugby et de clubs.

Les missions des Cadres d’Etat s’orientent, avec des volumes différents,  dans la même direction.

La FFR XIII a également mis en place un plan de féminisation des instances dirigeantes. Ce dernier vise notamment à développer la pratique féminine dans tous les secteurs et avec tous les publics (jeunes, moins jeunes, sportives affirmées, débutantes …)

Cela passe aussi par une valorisation de la pratique féminine par la FFR XIII dans tous ses vecteurs de communication (newsletter, site web, articles de presse, communiqués internes …)

Partager ce contenu
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp