Accueil » Se Former à XIII

Se Former à XIII

La Fédération Française de Rugby à XIII s’est engagée depuis plusieurs années dans un processus de rénovation des diplômes d’Etat, initiée par le ministère chargé des sports. Ainsi, l’arrêt des Brevets d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) l’a conduit à reconsidérer toute sa filière de formation, d’Etat et fédérale, et à s’orienter vers une nouvelle architecture des diplômes.

Il existe dorénavant des prérequis de diplôme pour accéder à une formation diplômante d’entraîneur.

Mesure transitoire : il est possible de suivre la formation d’Educateur et d’Entraîneur Fédéral sur la même année saison sportive.

L’obtention d’un diplôme fédéral peut se faire par la voie de la formation initiale ou par la validation des acquis de l’expérience.1

Un candidat inscrit en formation bénéficie des prérogatives du diplôme visé et peut obtenir, s’il en fait la demande, une licence d’entraîneur « en formation », renouvelable une fois en cas d’ajournement. Cependant, un candidat qui n’aurait pas obtenu son diplôme pendant ces deux années de formation pourra bénéficier d’une dérogation pour obtenir une licence d’entraîneur « en formation » une saison de plus, sous réserve de verser, lors de son inscription en formation, un chèque de caution du montant correspondant à l’amende pour non-respect des diplômes requis pour entraîner (cf. Les instructions financières de la saison en cours), à laquelle il serait soumis.

Chaque diplôme est composé d’un ensemble d’Unités Capitalisables (UC) qui constitue le référentiel de certification. Ce référentiel fixe pour chaque unité les compétences attendues définies en objectifs terminaux. La durée de validité d’une unité capitalisable, quel qu’en soit le mode d’acquisition, est de quatre ans.  L’inscription et la participation assidue à l’intégralité de la formation est obligatoire pour accéder aux évaluations certificatives. 

Les diplômes fédéraux doivent faire l’objet d’un recyclage, c’est-à-dire la réactualisation des prérogatives qu’ils confèrent, tous les 4 ans maximum2 .

Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp