Rugby VII – Grand Terrain :
Dimension terrain : Rugby à XIII – En-but : Rugby à XIII – Surface : herbe
Nb de joueurs sur le terrain : 7 – Remplaçants autorisés : 3
Changements : illimités – Tps de jeu 2 x 7min (à adapter en tournoi)
Equipements : aucun – Ballon : taille 5
EN AVANT / PASSE EN AVANT : Règle du Rugby à XIII, aucun en avant ou passe en avant n’est autorisé.
TOUCHE : Règle du Rugby à XIII, si le porteur de la balle ou la balle seule sort des limites du terrain, la possession du ballon est rendue à l’équipe qui défendait par une mêlée.
ARRACHAGE : Règle du Rugby à XIII, autorisé sur du 1 contre 1
PENALITE : Règle du Rugby à XIII
INTERDICTIONS SPECIFIQUES (FAUTES SUIVIES D’UNE PENALITE) : Règle du Rugby à XIII
EXPULSION TEMPORAIRE : 10 minutes – Carton rouge
JEU AU PIED : autorisé (40/20 accepté)
COUP D’ENVOI : Règle du Rugby à XIII
INTERVENTION DEFENSIVE SUR LE PORTEUR DE BALLE : Règle du Rugby à XIII, plaquages autorisés
TENU : Règle du Rugby à XIII
NB TENUS AUTORISES : Règle du Rugby à XIII (6 tenus soit 5 remises en jeu par un tenu)
HORS JEU: à chaque tenu, tous les défenseurs, mis à part le marqueur, doivent reculer à 10 mètres.
MARQUEUR(S) DU TENU : Règle du Rugby à XIII, 2 marqueurs autorisés
REMISE EN JEU :
Après touche : Mêlée à 3 joueurs, pas à moins de 20m de la touche et de 10m de l’en-but, le ballon ne peut pas être disputé et la mêlée ne peut pas être poussée
Après essai : Règle du Rugby à XIII, coup de pied au centre du terrain pour l’équipe ayant encaissé l’essai.
Après en avant ou faute : Règle du Rugby à XIII, possibilité de botter en touche ou de jouer pour soi (tap).
POINTS : L’essai vaut 4 points, la transformation tentée en drop a valeur de 2 points. La pénalité (2 points) et le drop (1 point) sont celles du Rugby à XIII.
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Rugby VII – Demi-terrain
Dimension terrain : 60m/45m – En-but : 3 mètres – Surface : herbe
Nb de joueurs sur le terrain : 7 – Remplaçants autorisés : 3
Changements : illimités – Tps de jeu 2 x 7min (à adapter en tournoi)
Equipements : aucun – Ballon : taille 5
EN AVANT / PASSE EN AVANT : Règle du Rugby à XIII, aucun en avant ou passe en avant n’est autorisé.
TOUCHE : Règle du Rugby à XIII, si le porteur de la balle ou la balle seule sort des limites du terrain, la possession du ballon est rendue à l’équipe qui défendait par une mêlée.
ARRACHAGE : Règle du Rugby à XIII, autorisé sur du 1 contre 1
PENALITE : Règle du Rugby à XIII
INTERDICTIONS SPECIFIQUES (FAUTES SUIVIES D’UNE PENALITE) : Règle du Rugby à XIII
EXPULSION TEMPORAIRE : 5 minutes – Carton rouge
JEU AU PIED : autorisé, pas de 40/20.
COUP D’ENVOI : Règle du Rugby à XIII, en cas de sortie indirecte en touche, mêlée avec introduction à l’équipe non responsable de la sortie du ballon.
INTERVENTION DEFENSIVE SUR LE PORTEUR DE BALLE : Règle du Rugby à XIII, plaquages autorisés
TENU : Règle du Rugby à XIII
NB TENUS AUTORISES : Règle du Rugby à XIII (6 tenus soit 5 remises en jeu par un tenu)
HORS JEU: à chaque tenu, tous les défenseurs, mis à part le marqueur, doivent reculer à 5 mètres.
MARQUEUR(S) DU TENU : Règle du Rugby à XIII, 2 marqueurs autorisés
REMISE EN JEU :
Après touche : Mêlée à 3 joueurs, pas à moins de 10m de la touche ni de l’en-but, le ballon ne peut pas être disputé et la mêlée ne peut pas être poussée.
Après essai : Jeu au pied pour soi (tap) au centre du terrain, quand l’arbitre a sifflé.
Après en avant ou faute : Jeu au pied pour soi (tap) à l’endroit de la faute, quand l’arbitre a sifflé.
POINTS : L’essai est accordé lorsque le ballon est aplati après ou sur la ligne de but. Il a valeur d’un point. Il n’y a pas de tir au but.