Tarek Jelali, Président de la commission Formation de la ligue Aura fait le point sur la formation aux métiers du sport : « L’arrêt des emplois d’avenir et la baisse généralisée des emplois aidés, avait marqué un coup d’arrêt dans l’embauche d’animateurs sportifs au sein des associations. Avec l’ouverture de l’apprentissage au sein des organismes de formation en 2019 (loi avenir professionnel), l’embauche d’un animateur sportif redevient accessible pour les clubs.

Le groupe Métisports apporte une solution complète pour les clubs qui souhaitent embaucher un alternant dans les métiers du sport. Ainsi, sur la saison 2019/2020, ce sont plus de 110 clubs qui ont fait confiance à l’apprentissage et à Métisports pour le recrutement de candidats, l’orientation vers la formation la plus adaptée et la mise en place et la gestion du contrat de travail et de formation. Métisports, par le biais de son groupement d’employeurs facilite l’embauche d’animateurs sportifs, en soulageant les associations de la responsabilité d’employeur et en proposant une mutualisation des intervenants auprès de plusieurs associations. Trois structures de la ligue AURA de rugby à XIII (2 clubs et un Comité) font aujourd’hui confiance à Métisports avec l’embauche 6 stagiaires alternants. »

Quelle formation pour un apprenti ?

« Il existe différents diplômes des métiers du sport et de l’animation qui peuvent répondre à vos besoins en tant que club sportif. Le choix de la formation dépendra de différents critères, notamment des missions réalisées pour le club et du profil du candidat (animation /entrainement / périscolaire / partenariats avec les centres de loisirs….). Ainsi, pour un club de rugby à XIII, les formations telles que : le CQP ALS (animateur de Loisir Sportif), le BPJEPS APT (activités physiques pour tous) ou le BPJEPS ASC (activités Sports Collectifs) mention rugby à XIII peuvent correspondre. L’embauche d’un apprenti, bien que nécessitant un accompagnement adapté de la part du club (tutorat), permet alors d’avoir un salarié présent régulièrement, qui peut remplir les tâches quotidiennes aussi bien administratives que de terrain afin de soulager des bénévoles déjà bien occupés ».

Quel avantage pour le club ?

« Embaucher un alternant c’est mener les clubs vers la professionnalisation, avec un encadrement de qualité et une pédagogie adaptée à chaque catégorie d’âge. C’est également un gage de confiance pour les adhérents, notamment grâce au respect de la clause d’honorabilité et à l’apport de nouvelles compétences et au développement de nouveaux projets. Pour plus d’informations contacter l’Equipe Métisports au 04 78 95 35 48 ou contact@metisports.com