Au terme d’ une finale de feu, le Toulouse Olympique a brisé la folle invincibilité de York sur sa pelouse pour s’octroyer le Championship (8-10). Les hommes du président Olivier Dubois frappent à la porte de la Super League.
« Je ne vois pas comment on ne peut pas être en Super League, à moins que les Anglais ne nous veuillent vraiment pas ! ». Du Sylvain Houlès dans le texte. Lucide et un brin fataliste en milieu de semaine dernière, le coach du T.O peut rêver à nouveau d’un affrontement face aux Dragons Catalans en 2026. Car ses joueurs ont frappé fort ce dimanche sur le terrain, à York. Une victoire (8-10) arrachée à l’usure dans le Nord de l’Angleterre, face à une équipe des Knights et ses fans survoltés … après vingt succès d’affilée. Le tout, grâce à une défense de fer malgré deux essais concédés et la précision chirurgicale de Jake Shorrocks : cinq pénalités, comme autant de points d’ancrage dans la tempête. Énorme, tout simplement énorme !
Quatre finales en cinq ans
Après les échecs cruels de Londres (2023) et Wakefield (2024), Toulouse a brisé la malédiction et fait taire les doutes. Reste à savoir si le terrain suffira. Depuis la réforme d’IMG, la montée en Super League ne dépend plus seulement du sportif. Les critères d’infrastructures, de finances et de visibilité pèseront dans la balance. Et outre-Manche, certains dirigeants ne cachent plus leur hostilité envers les clubs français. La réponse tombera mi-octobre. En attendant, le T.O peut savourer son deuxième titre après celui récolté en 2021 face à Featherstone…
Les champions :
Ashall-Bott, Marcon, Rennie, Tropis, Ulberg -(o) Lacans, (m) Shorrocks – Belmas, Hands, Butler – Stefani, Jussaume – Marion
Sont entrés en jeu : Cator, Roumanos, Wallace, Bretherton
📸 @rugbysnapper

