« Travailler dans la sérénité »
L’ex capitaine puis entraîneur de Saint-Estève XIII, Roger Palisses, 64 ans, a été nommé manager-général des tricolores en début d’année. Confidences.
Quelles ont été vos premières missions au sein de l’équipe de France ?
De créer tout d’abord un lien encore plus fort avec le staff. Je veux lui permettre de travailler dans la sérénité pour se concentrer sur ses objectifs. Je souhaite aussi favoriser la performance des joueurs, grâce à un environnement de qualité. L’objectif final étant la qualification pour la Coupe du monde 2026 en Australie et en Nouvelle-Guinée.
Qu’avez vous retenu du poste de codirecteur de l’équipe de France, que vous avez occupé de 1995 à 2000 ?
Avec le regretté Hervé Guiraud, on eu la chance de pouvoir constituer un encadrement performant et mature sous la présidence de Jean-Paul Férré. Il y avait des moyens de préparation professionnels avec une majorité de joueurs amateurs. Je retiendrai la volonté farouche d’honorer ce maillot Français en coupe du monde. Avec une défaite en ¼ de finale contre les Kiwis, après et s’être qualifié en poule contre les Tonga à Carcassonne.
Quel regard portez-vous sur le staff en place ?
De Laurent Frayssinous à Maxime Gréseque en passant par Remi Casty, ils ont connu le très haut niveau. Ils méritent donc que l’ensemble des sélectionnés aient la même passion qu’eux. Mon rôle sera de leur faciliter la vie en apportant le liant nécessaire pour atteindre nos objectifs. A savoir, la cohésion, la complicité et la complémentarité. La compétence et l’humain sont des moteurs qui me conditionnent dans la vie de tous les jours.
Quelles sont les prochaines échéances pour les Bleus ?
La date du samedi 25 octobre contre la Jamaïque. Pour 2026, on espère aussi une rencontre contre les « Koalas » qui sera, comme il y a de nombreuses années, une association de joueurs australiens présents dans le Super XIII. J’invite tous les amoureux de ce sport à se mobiliser pour ces matchs.
Les joueurs des Dragons, du T.O, comme ceux qui évoluent à l’étranger formeront une grande partie du groupe France. Quid des joueurs de Super XIII ?
Il y aura forcément une majorité de joueurs de ces deux clubs. Mais il y en a d’autres, très performants dans le Super 13. Nous devons leur donner un crédit équivalent, car les structures semi pro des clubs les tirent vers le haut. Elles nous permettent de récupérer des pépites qui viendront alimenter le club France
Justement, comment jugez-vous le Super XIII ?
Ils se porte de mieux en mieux ! C’est un championnat attractif et plein de surprises. La preuve avec cette récente finale de coupe de France remportée par Saint-Estève XIII Catalan. L’idéal pour le treize en général reste l’alignement des trois planètes treizistes françaises. Autrement dit, les U19, le Super 13 et la Super League. En y intégrant bien sûr, une fenêtre internationale pour apporter plus de crédit à l’équipe de France. ________________________________________
Roger Palisses express…
Chef d’entreprise
64 ans
Formé au XIII Catalan
1/2 d’ouverture ou 3/4 centre de Saint-Estève XIII (14 saisons)
Capitaine puis entraîneur de Saint-Estève XIII (3 saisons)
14 capes en équipe de France
Codirecteur du XIII de France (1995-2000)


