La France et le Pays de Galles ont désigné leurs équipes de 19 joueurs pour leur affrontement au Stade Albert Domec, à Carcassonne, demain (samedi à 18h00, heure de Paris) pour le Championnat d’Europe 2018, qui sert également de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby à 2021 en Angleterre.

Rappelons que l’intégralité de la recette billetterie sera reversée au profit des sinistrés de l’Aude. (#audesolidarité)

Les Français ont été renforcés par l’arrivée du duo de Wigan, Morgan Escare et Romain Navarette, devenus les premiers français à jouer – et à gagner – une grande finale de Super League.

“Le premier match est le plus important, celui-ci déterminera nos chances de qualification et nous devrons être à notre meilleur niveau car les adversaires sont les champions d’Europe en titre”, a déclaré, Jason Baitieri.

«Nous nous méfions de la menace permanente de Rhys Williams, de Londres, et j’ai toujours été un admirateur de Gil Dudson, qui vient de signer avec Salford. Il a souvent été blessé cette année à Widnes mais il est fort et possède l’âme d’un leader.

Baitieri a poursuivi: “Cependant, je préfère me concentrer sur nos propres forces. Physiquement, nous sommes prêts pour le combat et comparé au match de préparation contre l’Angleterre, nous sommes mieux préparés avec une équipe beaucoup plus unie pour jouer ensemble.”

Stan Robin, qui a été utilisé comme arrière, centre et ailier, devrait jouer sa position préférée en demi. «Ma condition physique est parfaite, la tâche à accomplir est difficile, mais comme pour les autres joueurs de l’équipe toulousaine, nous sommes habitués à affronter les joueurs du championnat anglais qui constituent l’épine dorsale du côté gallois et nous ne nous laisserons pas désorienter.”

Les Gallois ont quitté l’aéroport de Manchester ce matin dans la bonne humeur, selon leur entraîneur principal John Kear. «Nous avons eu une excellente semaine d’entraînement et nous sommes tous impatients de commencer. Nous avons de nouveaux visages dans une équipe  de joueurs qui ont traversé tous les systèmes Gallois; il y a une vraie passion parmi eux pour porter le maillot national.

«Tous les joueurs se sont très bien entraînés cette semaine et sont prêts à partir. Nous nous attendons à un match difficile en France car ils ont beaucoup de qualités dans leur équipe nationale, mais nous espérons faire une bonne performance et commencer le tournoi avec un résultat positif. “

Le match sera diffusé sur la BBC Red Button et sur le réseau viàOccitanie TNT pour la France ainsi que sur le site de la FFRXIII.

ACCES VIAOCCITANIE 

ACCES FFRXIII TV

FRANCE 19-MAN SQUAD

Bastien Escamilla (Carcassonne XIII), Lucas Albert, Jason Baitieri, Lambert Belmas, Alrix da Costa, Tony Gigot, Mickael Goudemand, Benjamin Jullien (Catalans Dragons), Hakim Miloudi (Hull FC), Thibaud Margalet (St Esteve/XIII Catalan), Theo Fages (St Helens), Bastien Ader, William Barthau, Rhys Curran, Paul Marcon, Stanislas Robin, (Toulouse Olympique), Morgan Escare, Romain Navarette (Wigan Warrioirs), Valentin Yesa (XIII Limouxin)

WALES 19-MAN SQUAD

Dalton Grant (Bradford Bulls), Chris Vitalini (Coventry Bears), Josh Ralph (Easts Tigers), Chester Butler, Connor Davies, Curtis Davies, Dan Fleming, Sion Jones (Halifax), Ben Evans, Elliot Kear, Rhys Williams (London Broncos), Elliot Jenkins (Rochdale Hornets), Gavin Bennion (Salford Red Devils), Ben Morris (St Helens), Rhodri Lloyd (Swinton Lions), Courtney Davies (unattached), James Olds (Wests Panthers. Brisbane), Morgan Evans, Steve Parry (West Wales Raiders)