C’est à Ayguesvives que la formation VITA XIII a débuté ce mardi 25 juin 2019, accueillie par l’A.S. Ayguesvives XIII, club local très impliqué dans la déclinaison du plan VITA XIII avec leurs créneaux d’activités SILVER XIII, FIT XIII et RUGBY XIII LOISIR.

Au terme de cette formation qui se déroule jusqu’à vendredi, les 13 stagiaires deviendront les premiers certifiés fédéraux « VITA XIII », ce qui leur permettra de développer de nouvelles activités au sein de leurs structures pour y accueillir de nouveaux publics, dont des patients atteints de pathologies chroniques ayant une prescription d’activité physique adaptée par le médecin traitant.

Audrey ZITTER, Cadre technique responsable de la formation, a fait l’ouverture de la journée d’hier sur la présentation des politiques publiques Sport-Santé et la déclinaison du plan Sport, Santé, Bien-être de la FFRXIII.

Florent TOST, responsable du Pôle Espoirs de Carcassonne, a abordé les notions de connaissance du public d’un point de vue anatomique, physiologique et musculaire.

Le Dr CHALABI est intervenu pour l’association efFORMip sur les caractéristiques des personnes atteintes de pathologie chronique.

Aujourd’hui, efFORMip a démarré la journée avec une intervention sur la prise en charge en Activité Physique et Sportive chez les porteurs de pathologies chroniques, assurée par Ludivine RUFFEL et Amandine CAPUS.

L’après-midi sera consacrée à l’activité FIT XIII dirigée par Arnaud PERONIN, ATD du Comité du Rhône, et Cathy ALAUX, éducatrice sportive, au cours de laquelle les stagiaires seront mis en situation pratique sur le terrain.