A l’issue  de son championnat national, le Morocco Rugby League a nommé Jérôme Alonso entraîneur-chef du Championnat de la MEA au Nigeria en octobre, où ils affronteront initialement le Cameroun. Il sera assisté de Rachid Amraoui.

“Je suis très heureux et fier d’avoir été choisi pour entraîner l’équipe nationale marocaine”, a déclaré Alonso. «C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’aborde cette nouvelle aventure et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour le Championnat, qui seront le point de départ de notre projet visant à développer davantage le rugby à XIII dans ce pays.»

“Nous sommes les fondateurs de la renaissance marocaine et c’est un plaisir d’en faire partie”, a ajouté Amraoui. «Nous avons beaucoup de travail à faire et notre mission première est d’appeler les acteurs en France pour leur présenter le projet et voir s’ils veulent y participer. Les premiers retours sont positifs et nous préparons une réunion les 29 et 30 juin afin de connaître leur réaction. ”

Assalam Guelmim a remporté le titre de champion national pour la première fois 4-0 face aux favoris Nador Arakmane XIII Sharks, à Berrchid.

L’entraîneur principal d’Assalam, Mohamed Boukassal, a commenté: «Ce fut une très bonne expérience pour notre équipe, de remporter la compétition. Nador est une équipe plus expérimentée et a une plus grande histoire mais nous avons réussi à gagner et cela a poussé notre équipe à vouloir jouer plus de matchs. La compétition était à un très bon niveau avec peu d’écart entre toutes les équipes. ”

Dans une ligue à quatre, les deux autres équipes étaient les Black Eagles de Casablanca et les Lions de South Bouzakarne.

La présidente marocaine, Yamina Abdesselem, vient de rentrer du congrès de la RLEF à Istanbul, qu’elle a estimé être une expérience et un échange d’informations très précieux. “Le XIII Marocain est en pleine construction en termes de création d’autres clubs et infrastructures”, a-t-elle déclaré. “Les championnats MEA seront une bonne référence pour nous et nous permettront de continuer à obtenir une plus grande reconnaissance.”