Depuis le lundi 10 septembre le Sporting Treiziste Toulon Métropole propose de faire découvrir le rugby à XIII loisir au sein du collège Pierre Puget.

En effet, le chef d’établissement du collège, Monsieur Denis SOLIA, séduit par le projet du Sporting Treiziste Toulon Métropole, a souhaité l’accompagner dans son objectif  de “Faire découvrir le rugby à XIII au collège“.

Le projet du club visant à faire de Toulon une véritable Terre de Treize, notamment au travers de nos actions à l’égard des jeunes élèves, se développe et connait donc ici une belle évolution.

Ainsi, après une première édition du Challenge Petit Treize Toulon Métropole en Juin dernier à l’attention des élèves du Primaire (Challenge organisé en partenariat avec l’Éducation Nationale,  Usep 83, les écoles de la ville de Toulon) qui a réuni 10 classes de CM1-CM2, c’est aux collégiens de pouvoir découvrir notre discipline !

Ce sont aujourd’hui les élèves 6ème /5ème /4ème et 3ème du collège Pierre Puget qui vont pouvoir découvrir le rugby XIII durant la pause Méridienne les lundis et vendredis, et ce par le biais des activités Touch XIII et TAG XIII qui seront proposées par les éducateurs du club tout au long de l’année.

Le club ne cache plus ses ambitions de vouloir développer plus largement le rugby à XIII dans le Var.

En ce qui concerne notre action dans les écoles primaires, elle concernera cette année, non plus 10 classes mais 22 ! Autant dire que les représentants de l’Education Nationale ainsi que les enseignants ont été séduits par notre travail de l’an dernier.

« Nous souhaitons aujourd’hui travailler en collaboration avec les collèges et nous espérons rapidement pouvoir élargir notre champ d’activités afin de continuer notre travail de structuration au sein du club » s’explique l’ATD du Var Chahery MOURIDI.

« Lundi nous avons pu compter sur une trentaine d’élèves filles et garçons demi-pensionnaires du collège pour animer cette balle ovale durant la pause Méridienne, nous avons la chance de pouvoir disposer du stade à deux pas du collège.  Les élèves n’ont en effet qu’à franchir une petit porte pour accéder aux installations sportives du stade DELAUNE ».

C’est donc des groupes de 24 collégiens et collégiennes qui viendront régulièrement pratiquer le rugby à XIII loisirs, l’idée étant qu’à la fin de chaque trimestre le club puisse organiser, en collaboration avec le collège, une animation autour de la pratique du TAG XIII. Cette animation pourra être présentée aux familles des élèves participants, et il est envisagé de créer un tournoi en fin d’année.