Le 24 février à Toulon, la sélection de France Est aura une forte connotation montpelliéraine et lyonnaise, avec la présence sur le terrain d’Emilie Renard, Mathilde Lecoq, Marie-Ange Bedos, Deborah Duny et Charlotte Vaylet, en ce qui concerne les Diablesses Rouges, Faida Aboudou, Elsa Bedu, Meissa Bouguessa, Fayina Moussa, Ycene Sekmakdji, Cristina Song Puche, Nina Zampa, pour les Lyonnes.

“A seulement 15 ans, Faida est en progrès constants”, assure l’entraîneur lyonnais Colin Niez, qui est aussi celui de la sélection.

Lequel ne tarit pas non plus d’éloges à propos d’Elsa, qui découvre le XIII avec ses qualités exprimées jusqu’ici en athlétisme, de Meissa et son goût prononcé pour le combat, d’Ycene et ses facultés techniques au-dessus de la moyenne, de Cristina la guerrière, de Fayina pour son intelligence en match, enfin de Nina, 18 ans, déjà dix saisons de rugby à XIII à son crédit, et un talent indéniable à l’arrière.

Audrey Zitter, la manager de cette sélection, et responsable technique du XIII de France féminin, apporte fréquemment sa science aux Montpelliéraines, à l’entraînement. Elle est donc idéalement placée pour parler des Diablesses retenues contre l’Italie.

Marie-Ange Bedos, deuxième ou troisième ligne, est une pionnière du club montpelliérain. Elle est habile avec le ballon, dure au mal, et possède de bonnes courses. Comme les Diablesses évoluent à 9 en championnat de France, il sera intéressant de la juger à 13″.

Mathilde Lecoq, pilier, est un grand gabarit. Explosive, elle excelle dans les trajectoires de ses courses”.

Deborah Dunny est au club depuis longtemps. Une talonneur au petit gabarit, possédant davantage un profil de trois-quart”.

Charlotte Vaylet vient du XV. Elle est puissante, en dépit d’un gabarit modeste, et forte sur les impacts. Elle met aussi beaucoup d’intensité dans ses courses”.

Emilie Renard est une jeune également en provenance du XV. Une centre habile et rapide”.

Visiblement de quoi régaler le public du complexe Léo-Lagrange…

Charlotte Vaylet, à droite sur la photo, voudra faire honneur au maillot des Diablesses
Colin et Sebastien avec les sept Lionnes retenues pour France Est- Italie à Toulon